L’ONUCI SENSIBILISE LES SCOUTS SUR LES VALEURS DE LA PAIX

3 jan 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES SCOUTS SUR LES VALEURS DE LA PAIX

Prikro, le 31 décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une séance de sensibilisation sur les valeurs de la culture de la paix à l'intention d'une cinquantaine de scouts lors d'un camp-rallye tenu du 27 au 30 décembre 2011 à Prikro, 320 kms au nord-est d'Abidjan.

Parti du mandat de l'ONUCI et ses activités de sensibilisation, Désiré Dago du Bureau de l'information publique de l'ONUCI, s'est appuyé sur les principes du scoutisme, pour inviter les participants à inculquer les valeurs de paix à leur entourage. Dans une communication sur « la contribution du scout au processus de réconciliation », il a rappelé que le scoutisme prône « l'éducation par l'action, la relation adulte-jeune, la progression personnelle, la vie en groupe et la vie dans la nature ». En cela, il « s'apparente aux valeurs de la culture de la paix que sont l'application de la démocratie, de la solidarité et de la tolérance, en plus du respect des droits de l'homme, des lois locales et de l'environnement », a-t-il souligné. « Au sortir de ce camp, vous avez pour mission de persévérer dans l'instauration d'un climat de paix autour de vous, et de servir d'exemples », a-t-il ajouté.

Expliquant l'objectif du camp, le commissaire du district des scouts de Daoukro, Coulibaly Pierre Météhié, a indiqué que : « les scouts ne voulaient pas demeurer en reste de la vaste campagne de sensibilisation à la réconciliation nationale. Au cours de ce camp, dont le thème est ''scout, union et paix', nous voulions démontrer à tous que nous sommes prêts à partager avec les autres populations, les valeurs d'union, de pardon et de paix».

Pour sa part, le préfet du département de Prikro, Séry Samuel, a encouragé les scouts à partager l'esprit d'universalité de leur mouvement autour d'eux. « Le scoutisme est un mouvement universel qui inculque à ses adhérents une éducation parfaite », a-t-il dit. « Vous devez donc multiplier d'ardeur et vous constituer en ambassadeurs de la paix, de l'amour du prochain et du respect mutuel en tenant compte de l'universalité qui fait fi des différences sociopolitiques et religieuses » a-t-il conseillé.

Lors de ce camp rallye, qui a regroupé des scouts de Ouélé, Daoukro et Prikro, la délégation de la Mission a également organisé un jeu 'crack de la paix' portant sur le mandat de l'ONUCI et sur des informations concernant le scoutisme. Il a été remporté par l'équipe « Fair Play », des scouts de Prikro.