INVESTITURE DU CHEF DE DAGODOU : L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION, LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

1 jan 2012

INVESTITURE DU CHEF DE DAGODOU : L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION, LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Lakota, le 31 décembre 2011... Lakota, le 31 Décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a assisté, vendredi 30 décembre 2011, à l'investiture du chef central de Dagodou, village situé à environ 268 kms d'Abidjan, par les autorités administratives de Lakota, le département dont fait partie Dagodou.

La cérémonie, présidée par le Sous-préfet central de Lakota, Falle Jean-Baptiste, s'est déroulée en présence des chefs des villages voisins, des responsables des communautés étrangères et allogènes, et de plusieurs habitants du village.

Le Président de la mutuelle des ressortissants de Dagodou a profité de cette cérémonie pour exprimer à l'ONUCI, les remerciements de habitants du village, rappelant l'implication de la mission dans la résolution d'un conflit entre autochtones et allogènes pendant la crise postélectorale.

Selon Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information Publique, la présence de l'ONUCI à cette cérémonie de réconciliation couplée avec l'installation du chef, Dadié Pascal Bossé, était liée au rôle que celui-ci devra jouer dans la consolidation de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la paix. M. Wabatinga a exprimé au chef la disponibilité de la mission à l'accompagner dans ses efforts en faveur de la réconciliation et du renforcement de la cohésion sociale. Il a aussi exhorté les populations à recourir aux mécanismes traditionnels existants pour le règlement pacifique des conflits, notant que ces mécanismes leur ont permis de vivre en harmonie depuis des lustres.

Avant la remise de l'arrêté de nomination du chef de Dagodou, le Sous-préfet Fallé a salué l'engagement de l'ONUCI pour la paix dans le département de Lakota. « Chaque fois qu'il a été question de paix et de réconciliation, l'ONUCI a toujours été présente », a-t-il dit. Il a exhorté la population à surmonter les difficultés et à ne pas se résigner à vivre dans la douleur. « La réconciliation est impérieuse car nous sommes inévitablement appelés à vivre ensemble. Nous devons aller à la paix malgré nos douleurs », a-t-il dit, avant de rappeler au nouveau chef les attributs de sa mission.

La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance de réjouissance, les différentes communautés du village chantant et exhibant les danses de terroir.