L’ONUCI SOUTIEN LA RECONCILIATION DES POPULATIONS DE M’BAZO ET DE GNEHIRI

20 mar 2013

L’ONUCI SOUTIEN LA RECONCILIATION DES POPULATIONS DE M’BAZO ET DE GNEHIRI

Des ministres de culte, des représentants de femmes, des leaders d'association de jeunes et des sages des villages de M'bazo et de Gnéhiri se sont retrouvés, le 19 mars 2013 sous l'égide de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la salle de réunions de la sous-préfecture de Divo pour fumer le calumet de la paix.

Les habitants des deux villages s'étaient en effet affrontés le 21 février dernier à la suite d'une partie de pêche dans la rivière Boubo. Neuf ressortissants de M'bazo avaient alors été séquestrés toute une journée, leur matériel de pêche et leurs effets personnels confisqués. Et pour cause, les habitants de Gnéhiri les accusaient de s'être rendus sur leur territoire de pêche.

Une première tentative de réconciliation menée le 25 février 2012 par les sous-préfets des villages concernés avait tourné court. La réunion convoquée à Divo réunion avait viré à l'affrontement. Bilan, cinq blessés dont un grave.

A l'issue de la deuxième réunion convoquée par l'ONUCI et à laquelle ont pris part les sous-préfets de Divo Mathieu Digbeu Lago Mathieu et de Didoko, Anne-Marie Ruth Gnaleba Brou dont relèvent respectivement les villages de Gnehiri et de M'bazo, les ressortissants des deux localités, ont accepté de taire leur différend.

Trois ateliers ont été organisés à cette occasion par la Mission au cours desquels, les participants ont rappelé les relations existant entre les populations, les règles en gestion des ressources naturelles et déterminé les causes et les origines du conflit qui les oppose. Mieux, ils ont formulé des recommandations pour une pêche sans conflit à l'avenir sur les eaux de la rivière, objet de la discorde.

Les habitants des deux localités ont également souhaité l'implication des autorités administratives, coutumières et religieuses dans le règlement définitif de leur conflit.

A la fin de cette rencontre les sous-préfets ont exhorté les populations de Gnéhiri et de M'bazo à mettre en application les résolutions auxquelles qu'ils ont librement prises.