COHESION SOCIALE ET RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES GROUPEMENTS DE JEUNESSE DES REGIONS DU GUEMON ET DU CAVALLY

20 mar 2013

COHESION SOCIALE ET RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES GROUPEMENTS DE JEUNESSE DES REGIONS DU GUEMON ET DU CAVALLY

Une quarantaine de jeunes des régions du Guémon et du Cavally participe depuis ce mercredi 20 mars 2013, à Duékoué à 502 kilomètres d'Abidjan, à une plate forme d'échanges et de sensibilisation sur la cohésion sociale et la promotion de la réconciliation intercommunautaire.

Cette initiative de l 'Operations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) entre dans le cadre de l'appui de la Mission à la mise en œuvre de la résolution 2062 (2012) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les participants qui proviennent des villes de Duékoué, Bangolo, Toulepleu, Tai, Blolequin et Guiglo, sont issus de toutes les obédiences politiques, religieuses ainsi que de tous les groupes ethniques. Un des objectifs visés par ces assises est en effet de renforcer le caractère inclusif du dialogue politique entamé au niveau national.
Lors de la cérémonie d'ouverture des travaux, le premier adjoint au maire de Duékoué, Paul Mondouho, a rappelé l'attachement de l'ONUCI au renforcement des capacités de la jeunesse à la paix et à la cohésion sociale.

Quant au secrétaire général de la préfecture de Duékoué, Kouamé Bi Tibé, représentant le préfet de la région du Guémon, il a mis en exergue le rôle essentiel de la jeunesse dans le retour de la paix.
Pour le chef des bureaux du Secteur Ouest de l'ONUCI, Ousmane Kane, la présence significative de cette jeunesse à cette activité de réflexion confirme leur engagement pour la promotion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale dans leurs localités respectives.

Ce séminaire a ajouté M. Kane, s'inscrit dans le cadre de l'esprit de la résolution 2062 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui accompagne la Côte d'Ivoire pour face aux défis prioritaires que sont la restauration de l'autorité de l'Etat, la promotion effective des droits de l'homme, la protection des civils et la lutte contre l'impunité.
Cette plate forme d'échanges et de sensibilisation de la jeunesse de l'ouest qui s'achève demain jeudi, sera l'occasion pour la jeunesse de l'Ouest de faire des recommandations et de prendre l'engagement de créer les conditions d'un environnement apaisé dans to