L’ONUCI sollicitée par la CEI pour la reprise de l’identification

précédent suivant
10 avr 2009

L’ONUCI sollicitée par la CEI pour la reprise de l’identification

Abidjan, le 10 avril 2009....Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu vendredi, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Mambé Beugré, venu solliciter l'appui de la mission onusienne pour la phase complémentaire de l'identification.

Au sortir de la rencontre qui s'est tenue au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Mambé a indiqué avoir remercié le Représentant spécial pour l'aide que la Mission onusienne n'a cessé d'apporter à la CEI. « Le processus d'identification et de recensement électoral a été consolidé grâce au concours de l'ONUCI sur le terrain » a déclaré le Président de la CEI, qui a indiqué avoir annoncé à M. Choi, la reprise prochaine du recensement complémentaire. « Nous aurons par conséquent besoin du concours qu'il a toujours su nous donner aussi bien pour la mobilité que pour l'organisation pratique sur le terrain » a-t-il souligné.

M Mambé a également indiqué avoir discuté avec le Représentant spécial de l'évolution en général du processus d'identification. A ce sujet, il s'est voulu rassurant : « les problèmes se résolvent au fur et à mesure qu'ils sont identifiés et que nous en mesurons l'amplitude et l'impact sur les mécanismes en vigueur : les problèmes de financement sont en cours de résolution, ainsi que ceux concernant la sécurisation, l'opération de reconstitution des registres évolue sur le terrain et devrait prendre fin, le règlement des contentieux d'inscription sur la liste électorale est mis en œuvre avec le présence des magistrats sur le terrain »..
« Les perspectives s'ouvrent et il est nécessaire de les consolider par les actions d'envergure et concrètes sur le terrain pour aider les Ivoiriens à aller aux élections » a-t-il estimé

Evoquant la question de la publication du chronogramme, le Président de la CEI s'est voulu clair : « nous avons un chronogramme, le tout est de pouvoir le réaliser en favorisant la résolution des problèmes qui lui sont connexes et qui ne dépendent pas forcément de l'institution que je dirige ».