FIN DU TOUR DES MEDIA PRES DE MAN

10 avr 2009

FIN DU TOUR DES MEDIA PRES DE MAN

Man, le 10 avril 2009 ...Les actions du Système des Nations Unies (SNU), ont porté leurs fruits, a déclaré vendredi à Gonguoiné 2, village situé à 05 kilomètres de Man, à la fin du Tour des Médias consacré aux réalisations onusiennes à l'intérieur du pays, André Carvalho, chef de délégation et Chef-Pays du PNUD. « Le SNU souhaite redonner confiance aux populations ivoiriennes après cette crise. Et en cela, nous pouvons vous donner l'élan nécessaire pour conduire vos projets. Vous avez la clé de cet élan qui est réel et le SNU a pour mission de vous aider à le relancer » a indiqué M Carvalho fier des initiatives prises par les bénéficiaires dans le but de pérenniser les actions concrètes des Nations Unies.

La délégation a pu découvrir le centre artisanal de Gongouiné 2 tenues par des femmes. Ces dernières, formées par le Centre d'Excellence des Femmes de Man (CEFEM), grâce à un financement du PNUD et de l'ONUCI, s'adonnent aujourd'hui à une activité qu'elles jugent rentable à savoir, la confection et la teinture d'étoffes traditionnelles.

Cette activité, comme ont pu le constater les journalistes, leur a redonné le sourire après les affres de la crise ivoirienne dont elles ont été les principales victimes. « Aujourd'hui, grâce à l'ONU, on oublie peu à peu les souffrances de la guerre et on peut faire quelque chose pour s'occuper de nos familles et retrouver une vie normale » a expliqué Zan Bi Patricia, une des bénéficiaires, fière de monter à la presse, le résultat de son savoir-faire.

Rappelons que les Programmes Nationaux de Nutrition de Bahouaka, ainsi que le Projet d'appui au Redéploiement de l'Administration et à l'Insertion Féminine de Korhogo, tout comme la réhabilitation du Bloc Gynécologique du CHR de San Pedro, ainsi que la réhabilitation des cantines scoliares de Fagnampleu (MAN) et celui du Centre d'Excellence des Femmes de Man (CEFEM), ont été rendus possibles grâce aux efforts et financements conjoints de plusieurs agences du SNU qui se sont mises ensemble pour financer la matérialisation de ces projets.

Le chef de la délégation du Tour des Média, André Carvalho, a expliqué que c'est en mettant en avant son unicité et sa vision commune, que le SNU a pu obtenir des résultats aussi spectaculaires. « C'est en se mettant ensemble que nous avons eu un impact plus retentissant et à l'avenir, nous serons plus enclins à travailler ensemble », a-t-il estimé.

Le Tour des Média a duré cinq jours. Les dizaines de journalistes ivoiriens y ayant participé, ont découvert les résultats des actions conjointes du SNU en Côte d'Ivoire. Celles-ci ont couvert des actions aussi variées et diverses que la prise en charge nutritionnelle de l'enfant, celle de la femme enceinte ou allaitante, les cantines scolaires, le redéploiement de l'administration, l'éducation ou la formation etc.

La délégation comprenait outre les journalistes, des représentants des agences des Nations Unies, (PNUD, PAM, UNICEF, FAO, ONUCI, UNFPA).