L’ONUCI SENSIBILISE UNE SOIXANTAINE D’ENSEIGNANTS SUR LES DROITS DE L’ENFANT A NAPIE

11 aoû 2011

L’ONUCI SENSIBILISE UNE SOIXANTAINE D’ENSEIGNANTS SUR LES DROITS DE L’ENFANT A NAPIE

Korhogo, le 11 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé le 10 août 2011, une soixantaine d'enseignants du primaire sur les droits de l'enfant à Napié, à 560 km au nord d'Abidjan.

Profitant de la journée pédagogique des enseignants du primaire du secteur de Napié, Magloire Agoua de la Section de la protection de l'enfance de l'ONUCI, s'est appuyé sur les résolutions de l'ONU en faveur des enfants, pour rappeler aux participants les différents cas de violation des droits des enfants dans l'environnement scolaire et social et les exhorter à en rendre compte.
« Vous devez vous intéresser à la vie tant scolaire, qu'extrascolaire de vos élèves et interpréter leurs absences qui vous permettront d'identifier les différents cas de violation de leurs droits. De même, il vous incombe de rapporter l'occupation par des Forces armées, de l'environnement scolaire conformément à la Résolution 1998 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a indiqué Magloire Agoua.
Pour sa part, le formateur pédagogique Moussa Touré, a salué cet appui de l'ONUCI qui concourt à renforcer les capacités des enseignants en matière de défense des enfants.

« Cette intervention de l'ONUCI est une valeur ajoutée car ces enseignants bénévoles pour la plupart, ont bénéficié en plus de la formation pédagogique, de celle de défenseurs des droits des enfants. Tout cela constituera pour eux, une boussole dans l'exercice de leur fonction », a-t-il souligné.

Après avoir réitéré sa reconnaissance à la mission onusienne en Côte d'Ivoire, l'inspecteur de l'enseignement primaire de la zone, Mamadou Bamba, a demandé aux enseignants d'appliquer à la lettre les informations reçues pour une école dynamique et digne.

« En plus d'être des agents de développement, vous devez en tant que protecteurs des enfants, être des agents de défense de leurs droits en dénonçant toutes les exactions à leur encontre et en étant vous-mêmes exempts de tout reproche pour une école plus responsable», a soutenu M. Bamba.

Il faut noter que la formation a été organisée en collaboration avec l'ONG internationale Save The Children et la Direction régionale de l'Education nationale de la région des Savanes.