L’ONUCI SENSIBILISE TORTYA A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

précédent suivant
2 mar 2011

L’ONUCI SENSIBILISE TORTYA A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Bouaké, le 02 mars 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, le 1er mars 2011, la caravane de sensibilisation à un environnement postélectoral apaisé dénommée ONUCI Tour à Tortya, à 178 km au nord d'Abidjan.

Pour Soumaila Bailly, chef de la délégation de l'ONUCI à cette rencontre le temps est venu pour la Côte d'Ivoire de se réconcilier avec elle-même. « Votre diversité ethnique et culturelle reste un atout inestimable », a indiqué M. Bailly avant d'ajouter que « les nombreux efforts de paix déployés et le processus de médiation en cours par l'Union Africaine (UA) avec l'appui de l'ONUCI mettront fin à cette crise postélectorale. »

M. Bailly a, par ailleurs, invité les dignitaires de Tortya à continuer à garantir la paix aux populations en refusant tout acte de violence qui ne pourrait que menacer la cohésion sociale.

Selon le Maire de Tortya, Seydou Soro, sa commune s'est engagée à rester sur la route de la paix. « La déstabilisation de la région et du pays ne partira pas de Tortya », a-t-il soutenu.

Parlant du bicéphalisme actuel au sommet de l'Etat, le maire après avoir mis en exergue la souffrance des populations, a estimé que « les regards des populations sont tournés vers l'ONUCI »

Les différentes interventions faites par les sections présentes à la rencontre ont porté sur le concept du vivre-ensemble, du respect de la diversité, de la tolérance, du respect des normes et de la résolution pacifique des différends, des conflits ouverts ainsi que de la gestion préventive des conflits latents.

Les représentants de la Mission ont tenu à rappeler à l'audience que la situation actuelle de conflit est susceptible de conduire à des violations des droits de l'Homme, notamment des droits civils et politiques. Ils ont attiré l'attention des différentes autorités et des citoyens sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale.

Il faut noter que plusieurs chefs de communauté de Tortya et de ses environs ont pris part à cette rencontre.