L’ONUCI MET EN GARDE LES AUTEURS DES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

3 mar 2011

L’ONUCI MET EN GARDE LES AUTEURS DES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Abidjan, le 03 mars 2011... L'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est déclarée très préoccupée par la détérioration continue de la situation des droits de l'homme caractérisée par les affrontements armés dans l'ouest, à Yamoussoukro, et dans certains quartiers d'Abidjan. A Abobo, des combats à l'arme lourde qui ont opposé les Forces de Défense de Sécurité au commando invisible ont fait au moins 26 morts et des dizaines de blessés parmi les populations civiles et provoqué le déplacement de plus de 200.000 personnes.

Plus inquiétant, des récents témoignages recueillis par ONUCI indiquent que des populations civiles sont depuis plusieurs jours empêchées par des éléments du commando invisible de quitter librement les zones de combats. Des familles entières, bloquées dans les lieux publics, des églises et paroisses, vivent dans la peur, privées d'eau et d'électricité.

En outre, l'ONUCI a observé une nouvelle flambée de violences caractérisées d'une part par des attaques ciblées contre l'ONUCI et son personnel à la suite de l'appel de Blé Goudé leaders des jeunes patriotes, et d'autre part, par des affrontements de rue entre des jeunes armés de La Majorité Présidentielle (LMP) et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

L'ONUCI, rappelle que tous les faits susmentionnés constituent des violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire et que leurs auteurs seront tenus individuellement responsables.