L’ONUCI DISTRIBUE DE L’EAU POTABLE AUX POPULATIONS DE SEGUELA

précédent suivant
2 mar 2011

L’ONUCI DISTRIBUE DE L’EAU POTABLE AUX POPULATIONS DE SEGUELA

Séguéla, le 02 mars 2011...Face à la pénurie d'eau à Séguéla, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé, le 2 mars 2011, à la distribution d'eau potable dans les différents quartiers de la ville. Cette opération qui se situe dans le cadre de l'aide humanitaire de l'ONUCI, à travers l'appui de son bataillon bangladais (Banbatt), a commencé au carrefour du Diocèse de l'Eglise catholique. Outre les 800 litres d'eau distribuée à partir du quartier général de l'ONUCI, une citerne de 2500 litres a été utilisée pour satisfaire les besoins des populations.

Les nombreux enfants, jeunes et femmes, venus s'approvisionner en eau à la suite des coupures d'eau et d'électricité de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) et de la SODECI, intervenus depuis lundi 20 février 2011, n'ont pas manqué de marquer leur joie et d'exprimer leur gratitude à l'ONUCI.

Les populations de Séguéla qui ne savaient plus à quel saint se vouer, s'étaient résolues à supporter de longues files d'attente afin de pouvoir se procurer de l'eau, non potable, dans les puits et les rivières. « Les conséquences sont énormes avec des maladies telles que la fièvre typhoïde, le cholera, l'amibiase et d'autres parasitoses», a fait remarquer le directeur de l'institut d'hygiène de Séguéla, Vessaly Bayoko, qui a déploré le fait que les populations soient privées de l'eau potable qui est source de vie.

Face à cette situation, l'ONUCI a décidé d'offrir directement de l'eau potable aux populations dans les différents quartiers, apportant ainsi un soulagement aux bénéficiaires. « Les gens de l'ONUCI ont compris que nous vivons une situation catastrophique. Nous faisons des kilomètres pour avoir de l'eau de pompe hydraulique ou bien on se rabat sur l'eau des puits qui nous donne des maladies.», estime pour sa part, Aissatou Ouattara, qui a exprimé sa reconnaissance au personnel de la Mission.

Le Coordonnateur de la société civile de Séguéla et président de la jeunesse départementale, Idrissa Bakayoko, a demandé à l'ONUCI de poursuivre cette opération humanitaire dans tous les quartiers. « Les populations de Séguéla, la jeunesse en particulier, saluent ce geste humanitaire de l'ONUCI. », a t-il déclaré.

.