L’ONUCI SENSIBILISE SON PERSONNEL A LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION GENRE DANS LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX

20 mai 2010

L’ONUCI SENSIBILISE SON PERSONNEL A LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION GENRE DANS LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX

Korhogo, le 19 Mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté mercredi à Korhogo (580 km d'Abidjan), un atelier de formation et de sensibilisation de trois jours sur le thème « Genre et opérations de maintien de la paix », à l'intention de son personnel, dans le cadre de la célébration du deuxième anniversaire de la Résolution 1820 du Conseil de sécurité, prévu en juin 2010.

La formation avait pour objectif de renforcer les capacités des Sections de l'ONUCI de Korhogo en matière de prise en compte de la dimension Genre dans les opérations de maintien de paix et de mise en œuvre des mesures d'application de la Résolution sur les femmes, la paix et la sécurité.

Yacouba Doumbia, de l'Unité Genre de l'ONUCI, a relevé qu'il est important pour les agents de maintien de la paix, de comprendre le bien-fondé de la prise en compte du Genre dans leurs activités, afin de refléter les principes soutenus par les Nations Unies en matière d'égalité. Etablissant le lien entre Genre et maintien de la paix, il a indiqué que le Genre permettait de « s'assurer qu'une société en conflit s'est améliorée après le passage des agents de maintien de la paix et que toutes les personnes membres de cette société, ont un accès équitable aux fruits de la paix».

Pour Sahirou Laouali, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et bénéficiaire de la formation, cette séance de renforcement des capacités permet de combler les tares et lacunes dans la mise en œuvre des activités sur le terrain.

«C'est un grand atout pour moi en tant qu'officier chargé des affaires civilo-militaires», a dit pour sa part le Sous lieutenant Boubacar Issa du bataillon nigérien de l'ONUCI, qui estime en outre que la formation est une plus-value pour ses contacts avec les différentes communautés.

L'atelier auquel ont pris part une vingtaine de membres du personnel de l'ONUCI, a été surtout basé sur des exemples pratiques tirés des expériences des participants.

A la suite du personnel de l'ONUCI, les formateurs envisagent de tenir des séances de travail avec les autorités politiques administratives et traditionnelles de Korhogo, de même que des sessions de formation à l'intention de toutes les parties prenantes actives dans la lutte contre les violences sexuelles sur le terrain.