COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 20 mai 2010

20 mai 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 20 mai 2010

Abidjan, le 20 mai 2010... Le Porte-parole adjoint de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman, a annoncé jeudi à Abidjan, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI, que la mission avait achevé le transport de la liste grise dans les 19 régions du pays.

M. Blackman a précisé que l'ONUCI continuait ainsi d'apporter son appui au processus électoral en termes de logistique et de ressources humaines. « Cette opération a nécessité la mobilisation de moyens aériens et terrestres, avec la participation des composantes civiles de la mission, de la police et de la Force de l'ONUCI », a-t-il dit.

Poursuivant sur les actions de l'ONUCI en soutien au processus électoral, le porte-parole adjoint a également annoncé que la mission avait transporté, à la demande de la CEI, des lots de formulaires et de guides méthodologiques pour le traitement des réclamations à destination de diverses régions. Il s'agit de la Vallée du Bandama (Bouaké), de la Région des Savanes (Korhogo), de la Région du Moyen-Cavally (Guiglo), du Denguélé (Odienné), du Worodougou (Séguéla) et du Bas Sassandra.

Dans le même ordre d'idées, M Blackman a noté qu'ONUCI FM par ses interviews et reportages concourait à la sensibilisation et à l'information des populations concernées. « Nous espérons également que la sensibilisation va s'accroitre pour donner une chance à ceux qui ont droit de figurer sur la liste électorale provisoire », a-t-il souligné.

Auparavant, le porte-parole par intérim avait indiqué que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, s'était rendu à New York pour participer à une réunion interne de haut niveau sur diverses questions, y compris le dossier ivoirien.

M Blackman a, par ailleurs, relevé certaines initiatives de la mission en faveur d'un environnement électoral apaisé. A ce sujet, il a annoncé l'organisation de la 8e édition des Journées de l'ONUCI, prévue du 2 au 4 juin, à Brobo.

Il a fait savoir qu'un atelier d'échange sur une brochure produite par Transparency Justice, une ONG, avec l'assistance de l'ONUCI, destinée à contribuer, notamment, à une amélioration de l'accès à la justice, avait lieu, jeudi 20 mai, à Korhogo.

Il a ensuite rappelé d'autres actions de l'ONUCI sur le terrain cette semaine, dont deux ateliers de sensibilisation sur les droits de l'homme à Odienné et à Bondoukou et un atelier à Vavoua avec des correspondants de presse, des animateurs de radios de proximité et des responsables de la société civile de Mankono, Vavoua et Zuénoula.

S'agissant des activités sportives, notamment des courses populaires et des tournois de football pour la Paix, qui vont se dérouler le 22 mai 2010, à Duékoué, Bangolo, Botro et Divo, le porte-parole adjoint a indiqué qu'elles faisaient partie du Programme Sport et paix de la mission. Ce programme, a-t-il dit, vise à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé en s'appuyant sur les valeurs du sport, qui sont capables d'influencer positivement des comportements au quotidien.

Du 26 au 29 mai, à Adzopé, l'ONUCI, en collaboration avec le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), organisera une formation sur la prise en compte du genre, dans la gestion des médias en période post-crise et électorale à l'intention des membres des organes de régulation, d'autorégulation et des medias.
- Voir la vidéo