L’ONUCI LANCE SON PROJET PILOTE « ALPHABETISATION ET DROITS DE L’HOMME » POUR LES POPULATIONS DE TEHINI

20 mai 2010

L’ONUCI LANCE SON PROJET PILOTE « ALPHABETISATION ET DROITS DE L’HOMME » POUR LES POPULATIONS DE TEHINI

Bondoukou, 19 Mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, mercredi 19 mai 2010, une formation sur l'Alphabétisation et les Droits de l'Homme, au profit des populations Lobi de Téhini, dans la région de Bouna, à 604 km au Nord-Est d'Abidjan.

Au cours de son intervention, Yétamasso Appolle, de la Division des Droits de l'Homme de la mission a tout d'abord présenté le contexte et les articles de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Elle a ensuite instruit les participants sur les violations faites aux femmes, récurrentes dans la région, telles que le viol, l'excision et les mariages forcés. Elle a enfin rappelé que le projet pilote d'alphabétisation et de sensibilisation de la communauté Lobi aux Droits de l'Homme, vise à former un échantillon des populations Lobis, à travers un programme d'alphabétisation qui aura des effets multiplicateurs dans la société civile.

Pour sa part, Malan Aka du Bureau de l'Information publique, a expliqué le mandat et la mission de l'ONUCI ainsi que le rôle de sa Division et exhorté les bénéficiaires à cultiver la paix, la tolérance et l'unité afin que les élections se tiennent dans un climat apaisé.

A la fin de cette formation, les participants ont reçu un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme traduit en Lobiri (la langue des Lobi) par le Bureau régional des Droits de l'Homme, avec l'appui du « Projet Lobi en Côte d'Ivoire ».
Les formateurs espèrent ainsi que les participants--après plusieurs séances d'apprentissage en classe avec deux alphabétiseurs-- pourront lire, comprendre et promouvoir les Droits de l'Homme dans leur communauté.