L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DU QUARTIER BAOULEKRO SUR LES NOTIONS DE RECONCILIATION ET DE DROITS DE L’HOMME

23 juin 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DU QUARTIER BAOULEKRO SUR LES NOTIONS DE RECONCILIATION ET DE DROITS DE L’HOMME

Daoukro, le 22 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a échangé le 22 juin 2011, sur la réconciliation et les droits de l'homme avec les populations du quartier Baoulékro de Daoukro, à 250 km d'Abidjan. Cette activité qui s'inscrit dans le cadre d'une caravane d'information et de sensibilisation dans les différents quartiers et communautés de la ville a constitué la première étape d'une série de séances prévues dans les tous les quartiers de Daoukro.

A cette occasion, le chef du bureau de l'Information publique à Daoukro, Cécile Senghor a d'abord expliqué les raisons de cette initiative « L'ONUCI accompagne les autorités ainsi que la population ivoirienne dans leurs efforts de normalisation de la situation postélectorale », a-t-elle dit avant de demander aux habitants du quartier Baoulékro à s'engager dans la réconciliation en ces termes « A travers les échanges de ce matin, je vous exhorte à faire en sorte que Daoukro maintienne la cohésion sociale qu'elle a toujours connue. Travaillez pour le retour de la confiance entre vous mais aussi entre vous et les forces de sécurité».

Les chefs de quartier et les femmes et les jeunes ont été particulièrement interpellés sur leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits au niveau des quartiers.

A sa suite, Sékré Kouakou Dappah, au nom de la Ligue ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO), a salué cette initiative de l'ONUCI à laquelle sa structure a été associée et n'a pas manqué de mettre l'accent sur la nécessité du respect des droits de l'homme dans le processus de réconciliation. Il a poursuivi en invitant les populations à dénoncer toutes violations des droits de l'homme quels que soient l'auteur ou la nature.

Placide Kabeya Mutombo de la Police des Nations Unies (UNPOL), a quant à lui, axé son intervention sur le rôle que les populations ainsi que la police et la gendarmerie ivoirienne doivent jouer afin de recréer la confiance pour une cohabitation plus harmonieuse. « Les policiers et les gendarmes sont vos frères, vos enfants, ils sont là pour vous et vous devez les encourager dans leur délicate mission de protection des biens et de personnes», a-t-il souligné.

Daniel Tagne, Coordonnateur du Bureau électoral régional de L'ONUCI, a présenté les différentes sections de la mission onusienne et rappelé qu'elle est là pour accompagner les Ivoiriens dans tous les efforts pour ramener la paix, la réconciliation entre eux. « Chaque fois que la mission sera sollicitée, elle fera l'effort selon ses capacités de répondre aux besoins des populations », a-t-il dit.
Quant au représentant du Maire, Francis Kangah, il a encouragé cette initiative de l'ONUCI d'aller vers les populations pour leur parler de réconciliation et exhorté les différents partis politiques à se donner la main pour construire la Cote d'Ivoire.

Bernard Assi Ohouot, Secrétaire général de préfecture de Daoukro, a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes de cette crise. Il a ensuite prié les populations à cultiver la paix, la réconciliation et à saluer le mérite de toutes les personnes qui ont contribué à ce que la crise postélectorale n'ait pas affecté Daoukro comme d'autres localités du pays.

Les réactions des populations qui ont apprécié l'initiative de cette caravane et les différentes suggestions ont permis de comprendre leur ardent désir de se réconcilier afin d'aller de l'avant.

Elles ont donc fait des recommandations, et proposé dans ce cadre et avec le soutien du Secrétaire Général de préfecture, qu'une démarche soit initiée par la Gendarmerie et la Police auprès du chef de village pour une réconciliation avec les populations.