L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION A ŒUVRER AU RENFORCEMENT D’UN ENVIRONNEMENT POST ELECTORAL APAISE

23 juin 2011

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION A ŒUVRER AU RENFORCEMENT D’UN ENVIRONNEMENT POST ELECTORAL APAISE

Yamoussoukro, le 23 juin 2011... « L'engagement des leaders d'opinion pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation intercommunautaire ». C'est le thème du séminaire régional organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a ouvert ses portes à Yamoussoukro à environ 230 km au nord d'Abidjan.

Environ une cinquantaine de leaders d'opinion venus des régions des Lacs, de la Marahoué et du Fromager, prennent part à ce séminaire, qui se tiendra sur deux jours. Renforcer les capacités des leaders d'opinion en matière de culture de la paix et de la résolution des conflits en vue de leur pleine participation au processus de sortie de crise et de leur engagement effectif pour créer les conditions d'une cohésion sociale réussie et une réconciliation dans leur région respective, reste l'objectif principal de ces assises.

En ouvrant les travaux de ces journées de réflexions, Mamadou Diop point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro a salué la participation massive des séminaristes, traduisant l'intérêt que chacun porte pour une Côte d'Ivoire réconciliée et unie. « Je suis persuadé que les travaux permettront d'avancer dans le processus de réconciliation et que les recommandations qui en découleront seront prises en compte pour l'instauration de cette paix définitive dans ce beau pays », a t-il lancé.

A travers une approche participative, Djénéba Doumbia directrice du département de la recherche de la paix et de la fondation Félix Houphouët Boigny, a montré au cours du premier exposé comment l'école peut et doit être un canal pour inculquer les valeurs de la culture de la paix aux citoyens. L'experte a également plaidé pour l'instauration d'une école démocratique par le changement des comportements et pratiques.

Pendant deux jours les participants auront à réfléchir sur quatre sous-thèmes : « L'éducation à la culture de la paix et promotion de la cohésion sociale », « Rôles et responsabilités des leaders d'opinion dans le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation», «Médias et cohésion sociale», «Techniques de communication pour le changement de comportement pour la cohésion sociale et la réconciliation. »