L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SANGOUINE A LA RECONCILIATION ET A LA COHESION SOCIALE

précédent suivant
10 juin 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SANGOUINE A LA RECONCILIATION ET A LA COHESION SOCIALE

Man, le 09 juin 2011...Dans le cadre de ses journées d'échanges avec les populations, dénommée « ONUCI Tour », l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 9 juin 2011 à Sangouiné, localité située à 35 km de Man, une séance d'information et de sensibilisation pour la réconciliation et la cohésion sociale.

Quelque 120 personnes, issus des partis politiques, de la chefferie traditionnelle et religieuse ; des femmes, de groupements de jeunes, des planteurs, des enseignants et des autorités administratives et militaires, ont pris part à la manifestation.

Jean Marie Kalama, chef de la Division des Droits de l'homme pour les régions des Montagnes et Moyen Cavally, a estimé que le moment était venu de s'engager pour la réconciliation nationale en Cote d'Ivoire, tant au niveau individuel que communautaire.
Revenant sur les violations des droits de l'homme dans cette partie de la Côte d'Ivoire, il a rappelé les articles 1 et 2 de la Déclaration Universelle de droits de l'homme qui stipulent que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne et que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
Pour sa part, Armel Patrick Yedess, responsable de la Section Etat de droit, a souligné qu'un Etat soucieux des droits de ses citoyens, contribue à la réconciliation sociale.

Le commandant Moussa de la Police des Nations Unies (UNPOL) basée à Man, a indiqué qu'on ne peut parvenir à la cohésion sociale et la réconciliation sans l'instauration de la sécurité.

Almudena Martinez Garcia, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Man, a rappelé les valeurs de la culture de la paix, avant d'exhorter les populations à la cohésion sociale, fondement, selon elle, de tout développement.

Le sous-préfet de Sangouiné, Amara Coulibaly a, pour sa part, jugé la réconciliation indispensable pour créer les conditions d'un renouveau économique, social, et culturel de la Côte d'Ivoire qui, a-t-il dit, a besoin de tous ses fils et filles. « Je prends ici l'engagement que Sangouiné servira d'exemple pour ce qui est de la réconciliation, aux autres localités de Côte d'Ivoire», a-t-il lancé à l'assistance.

Les participants ont reçu à la fin de la rencontre des messages de paix traduits en malinké et en dan, car ils ont été invités à être des messagers dans leurs communautaires respectives pour promouvoir la cohésion sociale.