L’ONUCI SENSIBILISE AU PARDON ET A LA RECONCILIATION A SEGUELA

10 juin 2011

L’ONUCI SENSIBILISE AU PARDON ET A LA RECONCILIATION A SEGUELA

Séguéla, le 10 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a réalisé jeudi, 9 juin 2011, la cinquième étape d'une campagne d'information et de sensibilisation dans la région du Worodougou, dénommée « ONUCI-TOUR avec les grins pour la paix », dans la ville de Séguéla. [Les grins sont des forums de discussion informels].

Environ 300 personnes, pour la plupart des femmes et des jeunes, ont partcipé à cette activité, qui a eu lieu au Quartier Rymer de cette ville située à 592 km au nord-ouest d'Abidjan.

La cérémonie a été présidée par le Préfet intérimaire de Séguéla, Kouassi Blaise qui avait à ses côtés le sous-préfet central de Séguéla, Zegbé Kouamé.

La délégation de l'ONUCI, composée du Bureau de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), du Bureau de l'Information publique et des observateurs militaires, a sensibilisé les populations de ce quartier de Séguéla sur la réconciliation et le rôle de la mission dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.

Samy Passalet du Bureau de l'Information publique, a esquissé les grandes lignes du mandat de la Mission et exhorté les populations à la tolérance, au dialogue et au pardon pour que la réconciliation soit effective. « La culture de la paix, à savoir la réconciliation, le pardon, la solidarité, la non-violence, constituent des vertus pour bâtir une paix durable en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.

Le Colonel Aminatou Quenum, du bureau des observateurs militaires, a lancé un vibrant appel pour reconstruire une nouvelle Côte d'Ivoire dans la réconciliation. « La crise postélectorale est terminée. Le pays a besoin de votre participation au développement dans le pardon. Beaucoup d'entre vous ont perdu des parents, mais il faut pardonner en oubliant le passé pour avancer vers l'avenir », a-t-elle affirmé avant de souligner que la jeunesse duWorodougou avait une grande responsabilité dans la construction du processus de réconciliation.

La responsable de l'ONG « Worodougouka », Bakayoko Alimata, a souligné la corrélation entre la paix et le développement. « Cette réconciliation que nous sommes en train de prôner aujourd'hui à Séguéla, à travers les sensibilisations, commence à porter ses fruits avec l'esprit de solidarité qui se développe davantage», a-t-elle martelé.

Le Président de la jeunesse du quartier Rymer a, à son tour, exprimé l'engagement des jeunes à contribuer à la réconciliation pour le maintien et la préservation d'un environnement postélectoral apaisé en développant l'esprit de convivialité et de solidarité dans le quartier.

Le Préfet intérimaire de région, Kouassi Blaise, a invité les populations à contribuer à la reconstruction d'une Côte d'Ivoire réconciliée avec l'appui de l'ONUCI. Il a également rendu homage à l'ONUCI et à son chef YJ. Choi, pour leur contribution à la promotion de la démocratie en Côte d'Ivoire. « J'adresse un grand merci à l'ONUCI. C'est elle qui permet, aujourd'hui, à travers ses sensibilisations, que cette réconciliation se fasse avec son mandat scrupuleusement respecté », a-t-il conclu.

La cérémonie, agrémentée par les danses, la musique et la poésie, a pris fin par un mini-jeu concours sur l'actualité de l'ONUCI.