L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE LOLOBO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

23 juil 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE LOLOBO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Yamoussoukro, le 22 juillet 2010... La localité de Lolobo, dans le département de Yamoussoukro, a accueilli mercredi une séance d'information et de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), plus connue sous le nom d'ONUCI-TOUR.

L'objectif principal de cette manifestation, à laquelle ont pris part environ 300 personnes, était d'informer les habitants de Lolobo et des villages environnants sur les activités de l'ONUCI, le rôle de la mission dans le processus de paix, et de les sensibiliser afin qu'ils contribuent à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Une équipe composée des représentants des divisions de l'Assistance électorale, de Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Information publique et de la Police Onusienne a expliqué le mandat de l'ONUCI et ses actions sur le terrain. Elle a attiré l'attention des populations sur l'importance de cultiver un climat électoral apaisé avant pendant et après les élections.

Parlant du droit des populations à participer aux élections, Abdouramane Bakayoko du bureau des Droits de l'Homme a rappelé qu'il était fondamental pour tout citoyen de voter. « N'empêchez pas vos femmes d'aller voter car c'est une entrave à leur droit. Tout le monde à le droit de voter, seule la loi peut nous enlever ce droit » a souligné M. Bakayoko.

Pour Kadizatou Ibrahim Cissé du bureau de l'Information Publique les différentes communautés ont le devoir de rester soudées malgré les différences. « Ce n'est pas parce que mon frère n'est pas du même parti que moi qu'il n'est plus mon frère. Il est libre du choix de son candidat. Au contraire, le fait que nous soyons différents les uns des autres est le gage d'une société meilleure, multiculturelle et multidimensionnelle » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Amos Kouakou, des Affaires civiles de l'ONUCI, après avoir expliqué comment l'ONUCI venait en aide aux populations par l'intermédiaire des projets à Impact rapide, a appelé la population de Lolobo à maintenir la cohésion sociale, qui est « facteur de développement. »

Selon Eric Igiraneza, Chef de l'UNPOL à Yamoussoukro et Jean Gérard Paraison, conseiller électoral, toutes les actions menées par l'ONUCI sur le terrain, visent à aider les Ivoiriens à faire des élections libres et transparentes.

Le sous préfet de Lolobo, Mme Pepe Jeannette a salué cette initiative de l'ONUCI, qui consiste à aller vers les populations. « Nous voulons dire merci à l'ONUCI d'être venue vers nous car nous ne savons pas réellement ce que vous faites ici. Je suis vraiment heureuse que vous soyez venus pour nous expliquer votre mandat » a-t-elle déclaré.

Il faut noter que des représentants de Konankoffikro, Ndebo et Tounzouebo ont participé à cette rencontre.