L’ONUCI PROMEUT UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE AUPRES DES POPULATIONS DE KRIDY

22 juil 2010

L’ONUCI PROMEUT UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE AUPRES DES POPULATIONS DE KRIDY

Guiglo, le 22 juillet 2010... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), a rencontré jeudi 22 juillet 2010, les populations de Kridy, localité située à 567 km au Nord-Ouest d'Abidjan dans le Département de Guiglo, dans le cadre de ses efforts destinés à promouvoir un environnement électoral apaisé.

Plusieurs dizaines de personnes ont échangé avec les fonctionnaires de l'ONUCI, sur le mandat de la mission et de manière plus spécifiques sur celui de ses différentes Divisions et Sections.

Bernard Malan Aka, du Bureau de l'Information Publique, après avoir indiqué que l'ONUCI était en Côte d'Ivoire pour contribuer au maintien de la paix, a rappelé que l'institution onusienne n'avait pas pour mission d'organiser les élections, mais de soutenir le gouvernement ivoirien dans cette tâche. Il a exhorté les populations à vivre soudées et à intégrer la culture de la non-violence afin de faciliter la certification des prochaines élections.

Ester Marie-Renée Ndri, de la Division des Droits de l'Homme (DAE) a, pour sa part, expliqué que les activités de son bureau consistaient à faire la promotion et la protection des Droits de l'Homme qui passent, entre autres par le droit à la reconnaissance juridique, à l'information et à l'éducation. Mme Ndri a mis en garde contre les violences faites aux femmes, et les mariages précoces. Elle a appelé les participants à la cohabitation pacifique et à l'acceptation de l'autre. « Evitez de semer le trouble lors des élections. Marchez plutôt la main dans la main pour permettre à la Côte d'Ivoire de se développer » a-t-elle indiqué.

Alpha Kabiné Dioubaté, de la Division de l'Assistance Electorale a expliqué que les activités de son bureau, consistaient à assister le gouvernement ivoirien sur le plan juridique, logistique et technique. M. Dioubaté a également indiqué que la gestion du contentieux devrait permettre des élections justes, transparentes, crédibles et favoriser la cohésion sociale. « Tenez bon et faites en sorte que le processus électoral se passe dans de bonnes conditions » a-t-il dit.

Guy Bernard, chef du village de Kridy, s'est réjoui des échanges fructueux entre les populations et l'ONUCI. Il a souhaité que la sensibilisation se poursuive dans toutes les localités de la Cote d'Ivoire pour une sortie rapide de crise.

A l'issue de la rencontre, les préoccupations des participants ont porté sur la gestion du contentieux et les projets à impact rapide (QIPs).