L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE LINGUESSO A LA RECONCILIATION ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

23 sep 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE LINGUESSO A LA RECONCILIATION ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 23septembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Odiénné, a effectué jeudi 22 septembre 2011, une sensibilisation à Linguêsso, une localité d'Odienné.

Cette rencontre d'échanges et d'informations, qui s'inscrivait dans le cadre de la mission et du mandat de l'ONUCI, a permis de sensibiliser les populations de la localité sur la culture de la paix et la nécessité de renforcer et de consolider les liens au sein d'une communauté pour une paix durable.

Allou Etienne, officier des Droits de l'Homme à Odienné, a invité les participants à cultiver la paix, la cohésion sociale et le respect des droits de l'homme, à éviter la justice privée, à lutter contre l'impunité et à recourir aux voies de droit pour le règlement de tout différend . « Nul n'a le droit de se faire justice », a-t-il ajouté.

Danielle Zan du Bureau de l'Information Publique, a exhorté les populations de Linguêsso à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé et à œuvrer davantage pour la cohésion sociale. Elle a rappelé que la cohésion sociale passait par la tolérance, le pardon, l'acceptation de l'autre dans sa différence et par la réconciliation. « Le village ne connaîtra de développement que si le tissu social est renforcé. Linguêsso doit promouvoir ces valeurs pour avoir une paix durable, gage de tout développement», a souligné Mme Zan.

Une trentaine de personnes, dont le chef du village, Adama Koné, la Présidente de femmes, Soumahoro Fanta, et le Président des jeunes, Koné Amadou, ont participé à cette activité. Le chef Adama Koné s'est dit heureux de la présence de l'ONUCI dans sa localité et a émis le souhait que des séances de sensibilisation sur les droits humains, l'excision et l'instauration de l'autorité de l'Etat soient souvent organisées dans son village.