SEMINAIRE DE GRAND-BASSAM SUR LA REFORME DE LA SECURITE ET LE DDR : LES PARTICIPANTS APPELLENT A DES ACTIONS DECISIVES POUR UN RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE

23 sep 2011

SEMINAIRE DE GRAND-BASSAM SUR LA REFORME DE LA SECURITE ET LE DDR : LES PARTICIPANTS APPELLENT A DES ACTIONS DECISIVES POUR UN RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE

Abidjan, le 23 Septembre....... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a participé vendredi 23 septembre 2011 à Grand-Bassam (22 km d'Abidjan), à la clôture des travaux du séminaire préparatoire sur les Réformes du Secteur de la Sécurité (RSS) et du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DRR), ouvert depuis le 21 septembre et auquel l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris une part active.

Le Représentant spécial s'est félicité de la forte représentativité des acteurs de la sécurité à ce pré-séminaire. Il a rappelé que pour sa part, l'ONUCI estimait que dans le cadre du DDR, une gestion globale du intégrée du processus ainsi que la nécessité de la redéfinition des critères d'éligibilité des ex-combattants s'imposait. « L'ONUCI se félicite de la volonté d'appropriation nationale du processus RSS et du DDR. La réussite du processus RSS et DDR devra être marquée par un leadership national et soutenu », a souligné M. Ngokwey

Selon Mme Sophie Da Camara, Directrice du DDR à l'ONUCI, la mission a apporté une aidé la Primature à une assistance technique et l'envoi d'experts qui ont pu exposer. Cet exercice technique de mise à niveau a permis aux participants de comprendre tous les concepts nouveaux et complexes touchant à la souveraineté de l'Etat. Pour la responsable du DDR, il était indispensable de permettre à chaque membre se mieux comprendre la RSS souhaitée par le Président de la République. « On est content parce que tout le monde a bien embrassé la problématique et a bien compris ce que c'est que la restauration de l'Etat de Droit la sécurisation du territoire y compris, que la professionnalisation des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), leur contrôle civil, leur démocratisation est fondamentale pour la paix» , a expliqué Mme Da Camara.

Le Représentant du Premier ministre Guillaume Soro, le Général Nicolas Kouakou, chef de cabinet militaire, a souligné l'importance de ce pré-séminaire qui a permis à tous les acteurs du secteur d'être au même niveau d'information. « Nous avons estimé que ce séminaire était essentiel pour préparer les esprits pour qu'on puisse tenir un séminaire national avec tous les acteurs qu'il faut pour sortir les résultats patents », a-t-il indiqué.

Pour le Ministre chargé des ex-Combattants et des Victimes de Guerre, Mathieu Babaud Darret, cet atelier est une étape importante pour faire des propositions de thématique au séminaire national sur les RSS prévu en octobre prochain à Yamoussoukro et qui vont servir au Gouvernement ivoirien qui envisage de s'approprier le secteur de la sécurité. Il permettra de réorganiser le secteur du DDR de sorte à rendre les actions menées dans ce secteur plus efficaces. Selon le Ministre Darret, « ces jeunes gens qui ont pris les armes et qui n'ont pas été retenus dans l'armée, il va falloir leur trouver une situation durable de telle sorte qu'ils ne menacent pas la sécurité, et faire en sorte qu'il ne représente pas un danger et ne puissent pas être utilisés».

Un des participants, le Régisseur de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), Patrice Yao a salué cette initiative qui va, selon lui, permettre un toilettage des textes du secteur de la sécurité. « Tous les acteurs du secteur de la sécurité savent qu'il ya des réformes profondes apporter. Nous avons tiré beaucoup d'enseignements parce qu'on sent que ça va permettre à chaque pilier de pouvoir avancer véritablement et tout le monde va en tirer profit », s'est réjoui M. Yao.