L’ONUCI sensibilise les populations de Koulouan à la cohésion sociale et au respect des droits humains

précédent suivant
10 juil 2014

L’ONUCI sensibilise les populations de Koulouan à la cohésion sociale et au respect des droits humains

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et son partenaire l'ONG Bonne Action ont procédé, mercredi 9 juillet 2014, à la sensibilisation des populations de Koulouan, localité située à 557 km au nord-ouest d'Abidjan, sur le maintien de la cohésion sociale et le respect des droits humains.







Dans ce cadre, Clément Dago de la section Protection de l'enfant de la Mission onusienne a exhorté les populations à éloigner les enfants de la guerre, des crises, afin que ceux-ci ne deviennent pas des délinquants dans le futur. Il a recommandé la scolarisation des enfants qui, non seulement seront la fierté des parents mais contribueront aussi au développement du village. « Nous devons nous donner les moyens pour l'encadrement de nos enfants, pour leur épanouissement. Par la même occasion, je vous exhorte à dénoncer les violences basées sur le genre afin de freiner l'impunité », a conclu M. Dago.



Pierre Aby du bureau de l'Information publique a, lui, rappelé que la protection des civils est au centre de la mission de l'ONUCI. Celle-ci passe aussi par le respect scrupuleux des droits de l'Homme, l'appui au Gouvernement pour assurer la sécurité en prélude à la prochaine élection présidentielle.



Pour leur part, Aboulaye Touré de la Police des Nations Unies et le Lieutenant Ben Saïd du Contingent marocain ont mis l'accent sur la mission de leurs composantes respectives qui est de favoriser les rapports entre les forces locales et les populations. Leur travail consiste à instaurer l'état de droit, ont-ils précisé avant de recommander aux populations le respect de la loi et des autorités. Les populations ont été aussi encouragées à ne pas avoir peur des forces de l'ordre qui ont besoin de leur collaboration pour mieux assurer leur tâche de protection.



Quant au représentant de l'ONG Bonne Action, Jonas Siekpo, il a mis les habitants de Koulouan en garde contre les méfaits de la rumeur qui selon lui, peuvent déchirer une nation, un village, une communauté, quand l'information n'est pas vérifiée. « L'on a tout à gagner en prônant le dialogue dans la résolution de conflits ; ce qui préservera des vies humaines, et par ricochet, la cohésion sociale. Rien ne vaut la paix; allons à la véritable réconciliation pour un lendemain meilleur », a-t-il soutenu.







Prenant la parole pour conclure, le Chef du village de Koulouan, Bernard Diehi, a salué la parfaite symbiose qui règne au sein des nombreuses communautés vivant dans la localité dont il a la gestion. Il a cependant déploré le manque d'infrastructures sanitaires et demandé l'intervention des autorités locales pour y remédier.