Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 10 juillet 2014

précédent suivant
10 juil 2014

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 10 juillet 2014





Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI): Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) que je commencerai par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou.





Mme Mindaoudou a pris part à la 5e conférence pénitentiaire internationale qui se tient du 08 au 10 juillet à Ouagadougou au Burkina Faso. Le thème abordé cette année est « la promotion des partenariats et des meilleures pratiques en soutien aux programmes pénitentiaires des opérations de paix des Nations Unies.



Au cours de la semaine écoulée, la Chef de l'ONUCI a eu une série d'entretiens au nombre desquels la rencontre avec le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, M Albert Mabri Toikeusse. Les deux personnalités ont échangé sur un certain nombre de questions au nombre desquelles le recensement de la population et la préparation de l'enquête post censitaire (opération succédant au recensement). Ils ont également fait un large tour d'horizon des questions d'actualité politique y compris la Commission électorale indépendante (CEI).



Ce sujet a également été au centre des discussions le mardi 1er juillet 2014 entre la Représentante spéciale et le Président du Cap-Unir pour la Démocratie et le Développement (Cap-UDD), M. Gervais Coulibaly.

Ce même jour, Mme Mindaoudou a reçu le nouveau Chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination humanitaire (OCHA), M. Traoré Modibo. M Modibo a évoqué les besoins humanitaires en Côte d'Ivoire, précisant qu'ils avaient baissé. Le Chef de OCHA avait alors annoncé le soutien des Nations Unies au Gouvernement ivoirien dans la réponse aux inondations récentes que le pays a connu.



Au niveau interne, la Représentante spéciale a reçu le mercredi 2 juillet le nouveau Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général de division Hafiz Masroor Ahmed. Le Chef de la Force onusienne remplace à ce poste le Général de Division Muhammad Iqbal Asi. De nationalité pakistanaise, le Général Masroor a servi dans plusieurs Missions de maintien de la paix dont celle de la Sierra Léone où il a été observateur militaire des Nations Unies de 2004 à 2005. Le Général Masroor a entamé depuis le début de cette semaine, une tournée des contingents dans les secteurs Est et Ouest du pays.



La transition est toute trouvée pour aborder le chapitre sécuritaire. La situation générale dans l'ensemble du pays demeure calme et sous contrôle. Toutefois, et en accompagnement des efforts du gouvernement, des initiatives et mesures sécuritaires continuent d'être entreprises à l'ouest du pays notamment au niveau de la zone frontalière avec le Libéria.

Les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, la force française de l'opération Licorne et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. Il est prévu une rencontre aujourd'hui même, dans l'après-midi, au Quartier Général des FRCI.



Par ailleurs, le Chef d'Etat-major général des FRCI, le Général Soumaïla Bakayoko, et le Commandant adjoint de l'ONUCI, le Général Didier L'Hôte, ont conduit la semaine dernière, du 1er au 3 juillet, une visite conjointe dans le grand Ouest. Il s'agissait de voir simultanément les troupes de l'ONUCI et celles des FRCI, de partager leur appréciation de la situation sécuritaire et de voir comment pourrait être améliorée la synergie entre ces deux forces.



Au plan opérationnel, la Force de l'ONUCI poursuit ses activités quotidiennes de maintien en condition de ses troupes et de ses moyens par des actions de formation et des manœuvres terrestres et aériennes.

Dans ce cadre, le premier cycle d'exercices, baptisés IRON FIST, a pris fin au début du mois de juillet. Ces exercices visent à entrainer les différents bataillons à opérer loin de leur base pour venir en aide, si besoin, à la population civile. Ces exercices reprendront dans quelques semaines selon un calendrier défini. Durant la quinzaine écoulée, la Force de l'ONUCI a effectué au total 3400 patrouilles terrestres et aériennes.



Sur le plan des actions civilo-militaires (ACM), les équipes médicales des différents contingents de la Force ont procuré, au cours de la quinzaine écoulée, des soins médicaux gratuits à 1220 patients. 436.000 litres d'eau potable ont été distribués aux populations des localités où il y a des pénuries d'eau.



La composante Police de l'ONUCI appelé communément UNPOL a également poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire, notamment dans les domaines de la protection des populations civiles, de l'ordre public, du renforcement de capacités, du Mentorat et de la colocation



Ainsi, durant les deux dernières semaines, les policiers onusiens ont effectué 2933 patrouilles simples, mixtes et conjointes sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Aux frontières, les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d'assurer une veille opérationnelle permanente.

Les colocations se sont également poursuivies, lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



La police de l'ONUCI poursuit ses séances de formations en vue du renforcement des capacités des Forces de l'ordre ivoiriennes. S'agissant de la semaine écoulée, 253 policiers et gendarmes ont bénéficié de 05 sessions de formation, entre autres en Techniques de Recherche de l'Information, Police Maritime et Maintien de l'Ordre, dans le cadre du projet financé par la coopération japonaise (JICA). Pour la semaine en cours, ce sont au total de 137 policiers et gendarmes qui suivent ces formations en Techniques de Recherche de l'Information, Techniques de Signalisation Judiciaire, Police Maritime et Police Judiciaire.



Nous allons clore le volet police en parlant du mentorat et de la colocation. Durant les deux dernières semaines, 44 séances de mentorat ont été effectuées sur toute l'étendue du territoire ivoirien, au profit de 497 policiers, gendarmes, agents pénitentiaires et FRCI ivoiriens.

Les points focaux sur le genre (PFG PPV) ont effectué 19 suivis (monitoring) pour les cas de violations rapportées dans les Commissariats, Brigades, institutions judiciaires et hôpitaux, dans les ONG, au niveau des plates-formes ainsi qu'auprès des victimes et leurs familles.



Concernant les activités de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, conformément au nouveau mandat de la Mission, la section des Affaires Civiles s'est concentrée sur les activités de cohésion sociale et de réconciliation nationale. Du 1er au 3 juillet, elle a contribué au retour au calme dans plusieurs localités qui avaient connu quelques incidents violents notamment à Tambi, près de Bondoukou, à Eboué, près d'Aboisso ou encore à Téhini située à 90km de Bouna. En outre la section a maintenu son suivi de la situation à Grabo (70km de Tabou).

Enfin la section des Affaires Civiles a coordonné pour l'ONUCI un plan d'appui aux déplacements de juillet des équipes mobiles CDVR dans 17 localités de la région du Guemon.



Je vais maintenant aborder les activités de la division du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI. Du 24 juin au 8 juillet 2014, l'ONUCI a poursuivi son appui à l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), dans le cadre des opérations de désarmement et de démobilisation des ex-combattants sur le site d'Anyama.



10 opérations ont été organisées sur ce site aux cours desquelles 28 ex-combattants ont été désarmés et démobilisés. Egalement durant ces opérations, 66 armes ont été collectées, ainsi que 1680 munitions, 3 grenades et 2 explosifs.

Une opération de neutralisation des explosifs et munitions organisé à Tabou, le 4 juillet, par UNMAS a permis de détruire 06 engins explosifs.

L'ONUCI a continué son appui logistique et financier aux activités de réinsertion et de resocialisation de l'ADDR. Un groupe de 400 démobilisés provenant de Biankouma, Man et Kouibly ont participé à des formations de réinsertion organisées par l'ADDR dans le cadre des projets de « commerce et artisans confirmés ». À Bouaké, Guiglo et Bouaflé, 994 bénéficiaires ont terminé leur phase de resocialisation dans le cadre d'un programme organisé par l'ADDR.

Au niveau de son appui aux activités de sensibilisation de l'ADDR, l'ONUCI a organisé à Gagnoa et Lakota des matchs de football entre les équipes des ex-combattants, des représentants de la communauté et les forces de sécurité locales en vue d'informer et sensibiliser les communautés locales sur les Projets de Réinsertion Communautaire.



Enfin je voudrais terminer par les activités dans le domaine de la promotion du respect des droits de l'homme. La DDH de l'ONUCI a organisé durant la quinzaine écoulée, 03 séances de sensibilisation aux droits de l'homme à l'intention des populations des localités de Bouaflé, Guiglo et Féréfougoula (29 km au sud-ouest d'Odienné). Au total 419 personnes dont 315 ex-combattants à Bouaflé (75 km de Yamoussoukro), 80 policiers du contingent Pakistanais à Guiglo (28 km de Duekoué) ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les normes des droits de l'homme et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Pendant cette période, la DDH a aussi réalisé le suivi et apport son appui logistique aux commissions locales de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) dans le cadre de l'organisation de la phase nationale de prise des dépositions des victimes et témoins des régions du Folon, Gboklé, du district de Yamoussoukro, de San-Pedro et Tabou.



Je vous remercie.