L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BOUNDIALI A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

29 avr 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BOUNDIALI A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Boundiali, le 29 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mercredi 28 avril, une séance d'information et de sensibilisation des populations de Boundiali (678 km au nord d'Abidjan), dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour.

L'objectif principal de cette initiative à laquelle ont pris part environ cent cinquante personnes, était de les informer sur les activités des différentes composantes de l'ONUCI ainsi que leur rôle dans le processus de paix. Les participants ont également été sensibilisés sur leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

«Les élections que nous appelons de tous nos vœux, ces élections que nous entrevoyons comme la seule porte de sortie de crise doivent se dérouler dans un environnement apaisé », a insisté le Préfet du département de Boundiali, Jean Cyrille Attri.
Il a estimé que les élections ne devraient pas être un moment de bataille rangée où il y a d'un coté les bons et de l'autre les mauvais. Selon lui, elles devraient être une occasion d'une saine émulation de confrontation d'idées novatrices pour le bonheur des populations.

Le deuxième adjoint au maire, Bamba Dognimé Adama, a noté que la mise en application de l'Accord politique de Ouagadougou passera par de telles initiatives afin que les populations comprennent « qu'on peut être des adversaires politiques sans être ennemis ».

Pour l'ONUCI comme pour les ivoiriens, la Côte d'Ivoire ne saurait sortir victorieuse de la crise sans une adhésion forte des populations à la culture de la paix et sans une consolidation de la paix et la cohésion sociale qui sont des ingrédients d'un environnement électoral apaisé, a, pour sa part, indiqué le chef de la délégation onusienne, Baruti Munda.

Le Chef de canton, M. Koné Tênan, s'est dit très satisfait des informations fournies par la délégation de l'ONUCI et du thème de la Journée relatif à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. «Votre déplacement nous a permis de nous instruire, a-t-il fait remarquer

Mme Doumbia Rokya, membre de la société civile, a, de son côté, plaidé pour la consolidation de la cohésion et de l'entente entre les leaders des partis politiques en vue d'un retour définitif de la paix.

Les représentants des bureaux régionaux de l'Assistance Electorale (DAE), des Droits de l'Homme (DDH), des Affaires civiles, de l'Information publique, du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), de la Police des Nations Unies (UNPOL) et du Contingent nigérien de l'ONUCI, ont, à tour de rôle, expliqué le mandat et les actions de leur section. Ils ont également répondu aux questions des participants qui portaient essentiellement sur la date des élections, le désarmement, les rumeurs relatives à la reprise de la guerre, les primes non payées des commissaires de la CEI et les troubles liés aux activités des acteurs politiques.

Aux questions liées au processus de sortie de crise, les membres de la délégation de l'ONUCI ont invariablement demandé aux populations d'adopter des comportements permettant la tenue des élections dans un environnement apaisé. Ils leur ont également promis de poursuivre et de renforcer les séances de sensibilisation à leur intention.

Des traducteurs en langues locales ont permis une meilleure compréhension des différentes interventions par les populations.

Plusieurs membres du corps préfectoral du département, de la chefferie traditionnelle, de la Commission Electorale Locale, des acteurs politiques ainsi que des Associations de femmes et de jeunes ont pris part à cette Journée.