COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 29 avril 2010

29 avr 2010

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE de l’ONUCI, le 29 avril 2010

Abidjan, le 29 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) exhorte les parties ivoiriennes à continuer de faire preuve de volonté politique et de détermination pour faire de la relance du contentieux une réalité, a dit jeudi son porte-parole Hamadoun Touré.

Au cours u point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M.Touré a indiqué que la mission suivait activement les différentes réunions et initiatives actuellement en cours dans le cadre du processus électoral. Il a ajouté que l'ONUCI appréciait les avancées enregistrées avec la signature récente d'un guide méthodologique du traitement des réclamations relatives à la liste des cas litigieux (liste grise) et de prise en compte des décisions».

A cet égard, le porte-parole a souligné que l'ONUCI accordait une attention particulière au sort qui serait réservé au dénouement des questions récurrentes portant sur la liste blanche.

Dans cet ordre d'idées, a dit le porte-parole « L'ONUCI encourage toutes les parties à travailler au retour de la confiance dans le traitement de toutes les listes et au renforcement de la transparence dans la constitution de la liste électorale définitive en permettant à tout pétitionnaire de contester, le cas échéant, avec des éléments incontestables et incontestés de preuves ».

S'agissant des activités de la mission sur le terrain, le Porte-parole a annoncé les journées de l'ONUCI à Tiémé à une trentaine de kilomètres d'Odienné. Il s'agira, a-t-il précisé, d'examiner avec les populations leur contribution à un environnement électoral apaisé.

Le début de ces 6èmes journées de l'ONUCI, a été consacré mercredi aux consultations médicales aux cours desquelles le bataillon bangladais, déployé à Odienné, a offert gracieusement des soins et des médicaments aux habitants de Tiémé.

Après celles de Vavoua, de Hiré, de Bocanda, de Zoua Hounien et d'Akoupé, les populations de Tiémé vont aussi avoir droit à des manifestations sportives et artistiques placées sous le sceau de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, facteurs d'un environnement électoral apaisé, a rappelé le porte-parole.
- English