L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE AHOUE SUR LES DROITS DES ENFANTS.

18 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE AHOUE SUR LES DROITS DES ENFANTS.

Abidjan, le 17 août 2010... L'unité Protection de l'Enfance de l'Opération des Nations Unies (ONUCI) a organisé, mardi 17 août 2010, une séance de sensibilisation et d'information – dénommée forum - sur les droits des enfants à Ahoué, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abidjan.

A cette occasion, Ange Atta de l'unité Protection de l'Enfance, après avoir défini le rôle de son unité, a expliqué la nécessité de protéger et de respecter les droits des enfants. Il a notamment conseillé aux parents d'éviter d'impliquer les enfants dans la politique. « Chaque parent doit garder ses enfants loin de la politique. Ils n'ont pas leur place dans les meetings politiques car ils n'ont pas la même perception que nous avons des rencontres politiques », a-t-il indiqué.

Parlant des abus dont ils peuvent être victimes, M. Atta a plaidé pour une plus grande surveillance des enfants de la part des parents. « Il faut donner des conseils à vos enfants pour ne pas qu'ils soient victimes des abus sexuels », a-t-il souligné.

Prenant note des conseils, le Chef résident de Ahoué, N'Guessan Frederic, a reconnu que son village souffre de l'utilisation trop fréquente des enfants au cours des meetings. « Les enfants sont hélas victimes de certains politiciens qui n'hésitent pas à abuser d'eux », a-t-il soutenu.

M. N'Guessan a, par ailleurs, révélé que, du fait de l'oisiveté des jeunes, de nombreux cas de vols sont signalés à Ahoué. « Il ne se passe plus un jour sans qu'il n'y ait de vol dans ce village. » a-t-il affirmé.

A ces maux, le Vice-président du Comité de Gestion des Ecoles (COGES), Adrien Aké, a ajouté les absences répétées des élèves de l'école primaire du village. « Nous constatons que de plus en plus des élèves abandonnent l'école pour devenir serveuses dans les maquis du village », a-t-il dit. Selon M. Aké, ces absences s'expliquent en partie par le fait que le toit du bâtiment principal de l'école a été décoiffé par le vent. « L'école marche au ralenti. Jusqu'à la fin de l'année nous avons été obligés de faire la double vacation. Cela a favorisé les absences » a-t-il ajouté.

Au terme de cette rencontre, le chef N'Guessan Frederic a demandé à l'ONUCI d'aider le village à réhabiliter l'école pour qu'elle soit fonctionnelle dès la rentrée prochaine. Il a plaidé pour la réfection de leur château d'eau.

Les forums, qui font partie d'une plateforme de sensibilisation des populations sur les droits des enfants, sont organisés huit fois par mois par l'Unité Protection de l'Enfance.