L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ASSRIKRO A LA RECONCILIATION NATIONALE

18 jan 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ASSRIKRO A LA RECONCILIATION NATIONALE


Bouaké, le 18 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 17 janvier 2012, une séance de sensibilisation à la culture du vivre-ensemble à Assrikro situé sur l'axe Bouaké-Sakassou à environs 20 km de Bouaké.

Cette initiative se situe dans le cadre de « ONUCI TOUR », campagne de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.

Ludovic Kassi de la Section Protection de l'Enfance, qui conduisait la délégation de l'ONUCI a rappelé aux populations d'Assrikro que le plus important restait à venir et qu'elles se devaient de mettre en place des mécanismes pour faire de leur village un modèle de cohésion sociale. « L'ONUCI appuie les autorités locales dans cette dynamique de réconciliation et de reconstruction. Vous aussi à Assrikro, devez apporter votre contribution à cette donne », a-t-il ajouté.

Pour sa part Kassimi Bamba du bureau des Affaires Politiques s'est appesanti sur le vivre-ensemble, qui selon lui doit être une culture pour que la paix tant recherchée soit effective et durable. « Que la diversité d'ethnies, de religions et vos différence d'opinions ne soient une entrave à la vie en communauté, mais plutôt une richesse », a-t-il expliqué, en rappelant que le vivre-ensemble précédait le développement.

Anne-Marie Yao, présidente de l'ONG Femmes Debout pour le progrès qui a pris part à cette activité a invité les femmes à œuvrer chaque jour pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique afin de réduire les conflits qui peuvent mettre en péril la vie en communauté.

Nanan Assovie Koffi, Chef de tribu d'Assrikro a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour cette rencontre d'échanges qui contribue selon lui au renforcement et à la et consolidation des liens entre les habitants de son village. Il a plaidé pour que soit multiplié ce genre de rencontres à l'endroit de toutes les communautés vivant dans la région en vue de booster le processus de paix.

La Police des Nations Unies (UNPOL) et le Bureau des Affaires civiles ont pris également part à cette séance de sensibilisation à Assrikro.