L’ONUCI, FORME ET SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DES REGIONS DU MOYEN CAVALLY, DES MONTAGNES, DU BAFING ET DU KABADOUGOU, A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

18 jan 2012

L’ONUCI, FORME ET SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DES REGIONS DU MOYEN CAVALLY, DES MONTAGNES, DU BAFING ET DU KABADOUGOU, A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE


Duékoué, le 18 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies (ONUCI) a organisé, les 17 et 18 janvier 2012, à Man, localité, située à 600 km à l'ouest d'Abidjan, un séminaire au profit des leaders d'opinion des régions du Moyen-Cavally, des Montagnes, du Bafing et du Kabadougou.

Le séminaire de deux jours dont le thème central est : « Leaders d'opinion et processus de réconciliation » ; vise à former et à sensibiliser la soixantaine de leaders d'opinion venus des régions concernées, à la culture de la paix et à la cohésion sociale, en vue de leur meilleure implication dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationale.

Corbeil Siakam Tetchumani, chef de la délégation de la mission a indiqué que le séminaire vise à accompagner les leaders ivoiriens dans leurs efforts pour une sortie de crise effective. Il a souligné que l'ONUCI et la communauté internationale s'emploient à apporter une contribution pour la réconciliation des ivoiriens, la sortie de crise effective et la réconciliation du pays. « Conformément à son mandat, l'ONUCI poursuivra ses efforts, pour contribuer à l'instauration de la paix durable dans ce pays » a-t-il ajouté.

Mathieu Koffi, sous préfet de Boguiné a indiqué que ce forum est une occasion pour les participants de se familiariser avec les outils de la cohésion sociale. Cette rencontre permettra de réaffirmer le rôle des leaders d'opinion et de l'ONUCI. « La région des montagnes, salue cette initiative et encourage, les participants à s'y investir pour que les recommandations issues de cette rencontre permettent une sortie de crise définitive ».

Trois communications ont été faites en plénière suivis de travaux en atelier autour des thèmes : « Rôles et responsabilités des leaders d'opinion en période post crise pour la promotion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale au niveau local », animé par Adadjo Komlan, de la Section des Affaires civiles ; « Conflits intercommunautaires et violation des droits de l'homme : rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux enjeux de la réconciliation et de la promotion des droits de l'homme », exposé par André Gbè, président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) de Man et « Gouvernance locale, tolérance politique, consolidation de la paix et cohésion sociale : rôle et implication des leaders d'opinion » présentés conjointement par Fatoumata Ouattara de la Division des Affaires politiques et Yacouba Kébé de la Division de l'Information publique.

Cyrien Yao Kouassi, chef du service socioculturel de la mairie de Man s'est réjoui de l'initiative du séminaire qui doit permettre, selon lui d'envisager avec beaucoup de sérénité l'avenir la Côte d'Ivoire. «Cela passe nécessairement par des mécanismes savamment orchestrés qui tiennent compte de nos valeurs traditionnelles et coutumières afin d'éviter la résurgence de telles crises à l'avenir », a-t-il indiqué.