L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DE BIN HOUYE A LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE EN VUE DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

précédent suivant
10 nov 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS D’OPINION DE BIN HOUYE A LA CULTURE DE LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE EN VUE DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

Man, le 09 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, était mercredi 9 novembre 2011, à Bin Houyé, dans le département de Zouan-Hounien, une localité située à quelques kilomètres de la frontière du Liberia. Une séance d'information et de sensibilisation pour la réconciliation, la cohésion sociale et la culture de la paix y a été organisée afin de favoriser la tenue d'élections législatives apaisées.

La délégation de l'ONUCI composée du Bureau de l'Information publique, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR/SSR), de la Section des Affaires Civiles, des Observateurs militaires (MILOBS) et du bataillon bangladais (BANBATT), a échangé avec les représentants des populations.

Environ 230 leaders d'opinion, issus des partis politiques, des chefs de services, de communautés, des représentants des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des membres de la chefferie Traditionnelle et religieuse, des associations de femmes, des groupements de jeunes, de planteurs et des autorités administratives et municipales, ont pris part à la rencontre.

A l'ouverture de la cérémonie, le maire de Bin-Houyé, Nestor Téhé, a estimé que ses populations s'inscrivaient dans la logique de la recherche de la cohésion sociale et la réconciliation afin que la paix devienne une réalité. Il a ajouté que Bin-Houyé disposait des moyens humains pour mener la mission de réconciliation. « Je vous invite à saisir la chance offerte par l'ONUCI de nous voir sincèrement nous réconcilier. Jeunes de toutes sensibilités politiques et de toutes confessions religieuses de Bin Houyé, semons l'amour, le pardon, et la réconciliation pour le bonheur recherché au quotidien », a plaidé M. Téhé.

Evariste Adamah, de la DAE de Man, a rappelé que les élections étaient un facteur crucial pour la démocratie d'un pays. Aussi, a-t-il invité l'auditoire à se réconcilier en vue des prochaines législatives. « Il faut se réconcilier avec les parents et vivre dans la cohésion sociale, car il faut penser au développent de la Côte d'Ivoire » a indiqué. M. Adamah, avant d'encourager les populations à participer massivement au scrutin, afin de choisir librement leurs représentants à l'Assemblé nationale.

Evoquant la question du désarmement Jean De Dieu Ntanga Ntita, du DDR de l'ONUCI, a indiqué que la phase de l'exécution du retour des ex-combattants à la vie civile conduira à une paix véritable. « Je vous invite à sensibiliser toutes les personnes détenant les armes à les déposer de façon volontaire. Il n'y aura pas de poursuites contre elles », a-t-il soutenu.

Le colonel Rosalie Adze de la Section des Affaires civiles a pour sa part souligné l'importance du renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale nécessaire à la reconstruction post crise. Elle a, par la même occasion, encouragé le dialogue intercommunautaire et social et la coexistence pacifique.

Au terme des échanges, Collette Zran, présidente de l'association APROSAM à Bin-Houyé, est revenue sur l'importance de cette formation. « Elle nous rassure que la guerre est finie, parce que nous désormais parlons du désarmement et de la réinsertion des ex-combattants. »

Au cours de la séance de sensibilisation et d'information, les participants ont reçu des messages de paix traduits en yacouba et en malinké et ont été invités à être des messagers dans leurs communautaires respectives pour promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation et la culture de la paix afin de favoriser des élections législatives apaisés.