Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 novembre 2011

10 nov 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 novembre 2011

Abidjan, le 10 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) observe que des progrès continuent d'être enregistrés dans le processus électoral, à trente et un jours de l'échéance fixée pour la tenue de l'élection des députés», a déclaré jeudi à Abidjan, le porte-parole de la Mission, Hamadoun Touré,

Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, M Touré a exprimé la satisfaction de l'ONUCI qui se félicite des concertations régulières entre les partenaires nationaux et internationaux pour asseoir les fondamentaux de leur collaboration à la réussite de l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Ainsi, a-t-il ajouté, l'ONUCI accueille positivement l'intérêt manifesté par certains partis et groupements politiques durant la phase d'enregistrement des candidatures. Dans l'attente des informations officielles sur les résultats de cette opération, a poursuivi le porte-parole, La Mission encourage les acteurs et structures concernés à œuvrer à reconstruire la Côte d'Ivoire post-crise par l'organisation d'un scrutin apaisé, inclusif et sans violence au service de la réconciliation.

Sur le plan des préparatifs proprement dit, M Touré a indiqué que l'ONUCI suivait avec attention les commandes du matériel électoral dont l'arrivée du premier lot envisagée pour le 14 novembre, devrait déclencher la mise en œuvre du plan de support logistique aux élections. « L'ONUCI reste disposée à accompagner les institutions nationales dans cet important défi que représente la logistique électorale et ne ménagera aucun effort pour d'une part, promouvoir un environnement propice et d'autre part, pour assurer la coordination de l'action de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole

Auparavant, M Touré avait fait le point des activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, qui, a-t-il dit, intensifie les contacts et les activités avec les acteurs du processus de paix ivoirien. « L'objectif de ses rencontres vise à aider le pays à retrouver la sécurité, à organiser les élections législatives inclusives et à préparer le redémarrage économique », a précisé le porte-parole.
Dans ce sens, il a fait savoir que le Chef de l'ONUCI devait s'entretenir ce jeudi, avec le Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, après avoir rencontré hier mercredi, le Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, Charles Konan Banny, et le Ministre d'Etat, Ministre de la justice Jeannot Ahoussou.

Auparavant, a dit le porte-parole, le chef de l'ONUCI avait co-présidé avec le Président de la Commission Electorale indépendante une réunion consacrée à l'évolution du processus électoral.

Dans le même contexte, la Force de l'ONUCI s'attèle activement à la préparation de la sécurisation des élections législatives avant, pendant et après le scrutin. Selon M Touré, les casques bleus continuent la reconnaissance des lieux de vote en même temps qu'ils effectuent leurs patrouilles aériennes et terrestres qui ont atteint le chiffre de 1234 au cours de la semaine écoulée.

Dans le domaine social, la Force continue d'exécuter des projets à impact rapide. « Nous dénombrons actuellement 5 projets en cours d'exécution dans les localités de Bouaké, Danané, Duekoue, Bondoukou, Gagnoa », a indiqué le porte-parole, avant de faire cas d'une assistance humanitaire du bataillon Jordanien qui a offert à la population d'Anyama des fournitures scolaire et de produits alimentaires d'une valeur de 7500$ US tandis que la Force spéciale jordanienne faisait don de viande à 150 familles à l'occasion de la fête de la Tabaski.

Au chapitre des droits de l'homme, M Touré a annoncé l'arrivée à Abidjan le 14 novembre, de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, M. Doudou Diène. Pendant son séjour, a-t-il révélé, l'Expert indépendant rencontrera les plus hautes autorités du pays et les représentants des organisations des droits de l'homme. Il effectuera des visites de terrain qui le conduiront à Duékoué, Bouna, Bondiali, Odiéné et à Korhogo où il visitera certains détenus du régime de l'ancien Président Laurent Gbagbo.
L'Expert indépendant a été nommé le 1er novembre 2011 avec pour mandat d'aider le Gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'enquête internationale et des Résolutions du Conseil des droits de l'homme sur la Côte d'Ivoire.

Dans un autre registre et afin de contribuer à un environnement apaisé, l'ONUCI continue de sillonner les villes et villages pour sensibiliser les populations au renforcement de la cohésion et à la réconciliation. Dans ce cadre, a noté le porte-parole, la 18eme édition des Journées de l'ONUCI appelées communément (JDO) aura lieu, du 16 au 18 novembre 2011 dans le Département d'Agboville (région de l'Agneby).
Le 16 novembre, la caravane de la paix, ONUCI tour, fera escale dans la sous préfecture de Songon (sur la route de Dabou) où les populations et l'ONUCI se rencontreront pour échanger.

Par ailleurs, a poursuivi M Touré, L'ONUCI apportera également son appui les 12 et 13 novembre 2011 à la direction régionale des sports de Divo pour l'organisation des journées sportives initiées sur le plan national par le Ministère des Sport et loisirs.