L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DU QUARTIER KOKOMA DE DUEKOUE A LA COHESION SOCIALE

22 aoû 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DU QUARTIER KOKOMA DE DUEKOUE A LA COHESION SOCIALE

Duékoué, le 22 août 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi, 21 août 2012, un forum d'information et d'échange sur la cohésion sociale dans le quartier de Kokoma de Duekoué, ville située à 502 km à l'ouest d'Abidjan.

La rencontre a débuté par des explications sur le travail et le mandat de l'ONUCI suivi de discussions sur, notamment, les menaces qui pèsent sur la cohésion sociale - telles que des violences survenues le 20 juin 2012 qui ont entrainé des pertes en vies humaines et des déplacements de populations - et comment faire face aux divers défis qui en découlent.

Se référant aux évènements de 20 juin, Pierre Aby, chargé de l'information publique, a fait remarquer que les institutions de la république fonctionnaient encore et qu'il était nécessaire de s'y référer. « Vous devriez avoir recours aux institutions telles que les FRCI [Forces républicaines de Côte d'Ivoire], la police ou la gendarmerie, lorsque vous estimez que l'on vous a causé un tort ou un préjudice. Ne vous rendez surtout pas justice vous-mêmes », a-t-il souligné.

Roger Agodé de la Division des Droits de l'Homme a mis l'accent sur l'importance des lois et des droits de l'homme. « Il faut respecter les lois du village, ceux de l'état. Pour respecter les droits de l'homme, il faut s'adresser, en cas de problème, aux autorités », a-t-il conseillé.

Inza Dosso de la Division des Affaires civiles a émis un message similaire, rappelant que « maintenir la paix, c'est respecter l'autorité ». Il a ensuite remercié les chefs de communauté, « qui ont contribué à faire baisser la tension après le malheureux incident du 20 juin dernier ».

Désiré Hicuburundi de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) a expliqué la contribution de l'ONUCI aux efforts consentis en Côte d'Ivoire pour enrayer la prolifération et le trafic des armes, qui constituent, a-t-il noté, un frein au développement économique.