L’ONUCI SENSIBILISE LES FORCES DE L’ORDRE SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

28 nov 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES FORCES DE L’ORDRE SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE


Daoukro, le 28 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 24 novembre, à Daoukro, à 240 km d'Abidjan, une séance de sensibilisation des forces de l'ordre de la région du N'zi Comoé, sur les violences basées sur le genre.

Selon Ludovic Kassi de la Section de Protection de l'Enfance de l'ONUCI, il s'agissait de renforcer les capacités des forces de l'ordre afin qu'elles défendent au mieux, les droits des victimes.
« Vous devez vous engager en tant que gardiens du respect des lois, dans la lutte contre les violences basées sur le genre et vous constituer en défenseurs des victimes et non en bourreaux, en taisant ou en protégeant des fautifs », a-t-il lancé aux participants.

Selon Norbert Konan Koffi de l'Organisation pour les droits et la Solidarité en Afrique (OIS Afrique), la sensibilisation avait pour objectif de mieux équiper les forces de l'ordre pour prendre en charge les victimes de violences basées sur le genre.
Il s'agissait surtout, pour M. Konan Koffi, d'éviter les difficultés qui surgissent souvent dans les aspects juridiques et judiciaires de cette prise en charge. « La police et la gendarmerie constituant le seul recours de ces victimes, il était important que nous les sensibilisions», a-t-il fait savoir.

Les participants sont venus des localités de Daoukro, Bongouanou et M'Bahiakro. La même formation sera également faite au bénéfice des agents de santé et des responsables des ONG de lutte contre les violences basées sur le genre au cours des prochains jours.