L’EXPERT INDEPENDANT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME CONCLUT SA VISITE EN COTE D’IVOIRE

26 nov 2011

L’EXPERT INDEPENDANT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME CONCLUT SA VISITE EN COTE D’IVOIRE



Abidjan, le 26 novembre 2011.... L'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène, a souligné l'importance de l'objectivité et d'une perception large des droits comme principes directeurs de son mandat et de son action, lors d'une conférence de presse vendredi 25 novembre 2011 au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Sur la base de cette objectivité, il s'efforce de recueillir de ses interlocuteurs – les représentants de l'appareil de l'Etat, ainsi que d'autres secteurs, y compris les victimes de violations – leur perception de la situation des droits de l'homme et ce qu'ils proposent comme solutions.
Un autre principe qui guide son travail est la prise en compte non seulement des droits politiques et civiques mais également des droits économiques et socioculturels, a-t-il expliqué.
Nommé le 1er novembre, l'expert indépendant a expliqué que le but de sa mission en Côte d'Ivoire, du 13 au 25 novembre, était de préparer un rapport sur la situation des droits de l'homme et de formuler des recommandations destinées au gouvernement ivoirien ainsi qu'à la communauté internationale.
M. Diène a ajouté qu'il était aussi venu mesurer l'état des relations intercommunautaires et l'effet que la crise aura eu sur celles-ci. Sur ce point, il a fait remarquer que le peuple ivoirien a pu utiliser la richesse que représente sa diversité ethnique et culturelle pour construire un socle de valeurs et de pratiques communs qui l'ont aidé à avertir le pire. Cela sera un élément fondamental dans la réconciliation, a-t-il noté.
D'autres éléments qui retiennent l'attention de l'expert indépendants sont la reconstruction démocratique et la reconquête par l'Etat de son espace institutionnel.
Lors de sa mission de douze jours, M. Diène a eu des échanges avec des représentants des Nations Unies et de l'Etat ivoirien, avec des victimes de violations de l'homme et la société civile.
Il a également rendu visite à l'ancien président Laurent Gbagbo, son épouse et certains de ses collaborateurs dans leurs lieux de détention respectifs pour s'enquérir de leurs conditions de détention, de leur appréciation de la situation des droits de l'homme dans le pays et des solutions qu'ils proposeraient, a-t-il dit.