L’ONUCI CO-ORGANISE A SIFIE UN MATCH DE FOOTBALL POUR LE MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

26 nov 2011

L’ONUCI CO-ORGANISE A SIFIE UN MATCH DE FOOTBALL POUR LE MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Séguela, 26 novembre 2011 ... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONG JELCOS et le bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Refugiés (HCR) a organisé vendredi, 25 novembre 2011, un match de football féminin en faveur du maintien d'un environnement électoral apaisé à Sifié, localité située à 31 km de Séguéla dans la région du Worodougou.
A l'affiche du match : les femmes de Sifié-commune contre celles du village Dasso.
S'exprimant lors de la cérémonie de lancement de la rencontre, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Samy Passalet Frédéric du Bureau de l'information publique, a demandé aux joueurs de demeurer sur la route de la paix en privilégiant l'esprit de fair-play, en prélude aux élections législatives. Il a rappelé que l'organisation de ce match de la paix et de la réconciliation s'inscrivait dans la droite ligne du mandat de l'ONUCI, qui appuie toute action dédiée à la paix afin de contribuer au maintien et à la préservation d'un environnement électoral apaisé. Il a également invité les populations de Sifié à s'approprier les valeurs de la culture de la paix, à savoir la solidarité, la tolérance, la non-violence et le pardon.

Face à une foule compacte, le Trophée de la paix et de la réconciliation mis en jeu par l'ONUCI a été remporté par l'équipe des femmes de Sifié sur un score de 1 but à 0. Remettant le trophée, la représentante du HCR, Mlle Ouattara Fatouma, s'est félicitée de l'esprit de fair-play qui a animé la rencontre. Elle a ensuite plaidé pour que ce même esprit continue d'animer les populations de Sifié afin qu'elles contribuent à des élections législatives apaisées. Mme Ouattara a rappelé que le HCR développe un projet de cohésion sociale dans la région du Worodougou, et elle a affirmé qu'il était temps de maintenir la paix et la cohésion sociale et de laisser tomber la division et la violence.

Auparavant, le Maire de Sifié, M. Coulibaly Namory, s'était félicité dans son mot de bienvenue, de cette initiative de paix de l'ONUCI qui, avait-il dit, était une première à Sifié. « Merci d'être au chevet de notre pays. Cette mission noble que vous assumez vous conduit tous les jours à nous secourir et nous réconcilier. C'est pourquoi votre tabouret sera l'un des plus dorés parmi nous », a conclu le maire.

La rencontre sportive a été présidée par le représentant du Sous-préfet de Sifié, M. Yohou Gui Michel, qui a exprimé le souhait que ce match contribue durablement à maintenir et consolider la paix entre les populations.

Pour sa part, l'ONG Jelcos a rappelé par la voix de son responsable, M. Zamblé Kouadio Nestor, que la violence est un facteur destructeur du développement, avant de demander aux populations de Sifié de demeurer sur la route de la paix pour contribuer à des élections apaisées.

Avant le match, les capitaines des deux équipes ont lu des messages de paix de l'ONUCI, tels «Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » et « Le sport c'est un facteur de rassemblement et de cohésion sociale.»