L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE NAPIE A UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

7 fév 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE NAPIE A UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Napié, le 07 février 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 4 février 2011, une journée de sensibilisation sur un environnement postélectoral apaisé à l'intention de trois cents femmes, à Napié, à 560 Km au nord d'Abidjan.

Pour Ebah Tanoh, chef de la délégation de l'ONUCI, l'objectif de la mission en initiant cette journée, est de continuer à assister les populations ivoiriennes dans l'instauration d'une paix définitive. Elle a notamment rappelé aux participantes l'importance de leur rôle dans cette tâche.« Vous constituez le maillon le plus important dans la recherche de la paix en tant que mères. Nous vous exhortons à sensibiliser vos enfants, époux et connaissances, sur la nécessité d'instaurer un environnement paisible, propice au développement et à l'épanouissement de tous», a conseillé Mme Tanoh.

Pour sa part, Désiré Dago du bureau de l'information de l'ONUCI à Korhogo, a rappelé les actions entreprises par la mission onusienne dans le cadre de la sensibilisation à la paix, dans les périodes préélectorales, électorales et postélectorales.

Selon Mamadou Diarrassouba, adjoint au maire de Napié, les populations de sa circonscription seront toujours reconnaissantes à l'ONUCI. « Vous êtes allés au delà de nos espérances dans la résolution de la crise. Malgré tout ce qui se dit ici et là, chaque ivoirien reconnaît à sa juste valeur, la portée de vos efforts et nous vous encourageons à continuer votre travail dans la sérénité. Nous avons foi que vous réussirez », a-t-il indiqué.

Trois communications suivies d'échanges ont ensuite permis aux participantes de mieux cerner leur rôle dans l'instauration d'un environnement postélectoral apaisé et le renforcement de la cohésion sociale.

Le premier thème de cette communication, « Contribution des femmes à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé et au renforcement de la cohésion sociale », a été exposé par Ebah Tanoh, la chef de la délégation.

Salif Boité des Droits de l'Homme, a échangé avec les participantes sur « Le respect des droits des femmes dans le contexte postélectoral ». M. Boité a rappelé les droits fondamentaux des femmes. Il a également encouragé celles-ci à s'approcher les responsables de l'ONUCI pour le suivi des cas de violations de ces droits.

Le troisième thème, « la contribution des femmes au respect des droits des enfants dans la période postélectorale », a été traité par Magloire Agoua de la Protection de l'Enfance. Après avoir énoncé les droits élémentaires des enfants, M. Agoua a expliqué aux participantes qu'en tant que mères, elles étaient les premières garantes du respect des droits des enfants.

Au cours des échanges, les participantes ont réaffirmé leur espoir pour le règlement définitif de la crise en Côte d'Ivoire.