LES POPULATIONS DE KOUASSI-NDAWA S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

7 fév 2011

LES POPULATIONS DE KOUASSI-NDAWA S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 07 février 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Collectif des ONG et les Associations de Bondoukou (COAB), a organisé, 4 février, une rencontre de sensibilisation au maintien d'un environnement postélectoral apaisé, à Kouassi-Ndawa, à 431 km au nord- est d'Abidjan.

S'exprimant à cette occasion, Aminata Kakobi Kabero Betche du Bureau de l'information publique à Bondoukou, a estimé que la cohésion sociale passe par la tolérance, le pardon, le respect mutuel, le respect des droits humains, particulièrement ceux de la femme et des enfants. « Il est important d'entretenir un climat postélectoral apaisé pour rendre possible la cohésion sociale », a-t-elle indiqué.

Parlant des élections, Dagnogo Ouayara, président du COAB a souligné qu'un scrutin ne devrait pas être source de division, ni de troubles sociaux, avant d'appeler les habitants du village à l'unité et à la cohésion
Pour Affoua Fofié, présidente des femmes de Kouassi Ndawa, cette période de crise postélectorale n'est imputable ni à Gbagbo, ni à Ouattara, ni à Bédié. C'est tout simplement une période difficile qui passera, tout comme tant d'autres crises plus difficiles sont déjà passées. « Tous les fils de ce pays doivent s'asseoir, s'écouter pour que la paix redevienne une réalité», a déclaré Mme Fofié.

Pour sa part, Nana Kouadio Maizan, Chef de village Kouassi-Ndawa, a souligné que grâce à son organisation traditionnelle, le peuple Abron, a su éviter des troubles en son sein. Il s'est néanmoins dit préoccupé la fermeture des établissements scolaires. Pour cette raison, il a demandé à l'ONUCI de leur venir en aide afin de résoudre définitivement la question de la réouverture des classes dans le Zanzan. Il a également sollicité l'aide de la mission pour la construction de nouvelles classes et des logements de maitres.