L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE NAGNENEFOUN SUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

9 jan 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES FEMMES DE NAGNENEFOUN SUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Abidjan, le 9 janvier 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'ONG Grenier International a sensibilisé, vendredi 07 janvier 2011, une centaine de femmes du village de Nagnénéfoun, dans la commune de Korhogo, à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

Justifiant la présence de la mission dans leur localité, Bakary Bakayoko, chargé de l'information de l'ONUCI à Korhogo, a précisé aux femmes que cela faisait partie du mandat de la mission d'encourager les initiatives qui visent l'instauration et la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

« Notre rôle est d'échanger avec vous et vous encourager, en tant qu'actrices de la société civile, à plus vous impliquer dans le processus de paix et à maintenir un environnement de paix », a dit M. Bakayoko. « L'ONUCI sera toujours à vos côtés et ne ménage aucun effort pour aider les Ivoiriens à sortir de cette impasse sociopolitique et retrouver la paix définitive. Allez et servez d'exemples aux autres communautés [...] en leur démontrant l'importance de l'union, de la cohésion et de la paix durable », a-t-il dit.

Coulibaly Salimata, présidente de l'ONG Grenier International, a demandé aux femmes de mieux s'organiser pour relever les défis de la cohésion et du développement dans leur village, tout en disant qu'elle était disposée à les encadrer et leur fournir des conseils dans ce sens. « Usez des moyens pacifiques et du dialogue pour régler vos différends car cela démontrera de votre capacité à vous prendre en charge devant les partenaires au développement », a-t-elle dit, tout en conseillant aux femmes de cultiver la paix autour d'elles.

Soro Damengueman, présidente de l'association Wolonabedjo, qui réunit des femmes du village, a souligné la détermination de celles-ci à sensibiliser leur communauté sur la protection de la cohésion sociale. « Nous nous engageons à protéger les ressortissants des autres régions de la Côte d'Ivoire vivant dans notre village, même si des informations font état d'attaques des nôtres dans le Sud du pays. Pour nous, puisqu'après cet orage sociopolitique la vie reprendra, autant préserver nos relations avec les autres et vivre continuellement en paix », a-t-elle expliqué.

Les femmes ont ensuite mimé le blocage politique actuel et proposé que les leaders usent de sagesse afin d'y mettre un terme, pour le bien des populations qui en pâtissent. Elles se sont engagées à préserver l'environnement apaisé qui règne dans le village et ont souhaité que l'ONUCI leur vienne en aide en finançant des activités génératrices de revenus.