L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES DE TIEBISSOU AUX DROITS DE L’HOMME

30 avr 2009

L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES DE TIEBISSOU AUX DROITS DE L’HOMME

Tiébissou, le 30 avril 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 29 avril au Lycée Moderne Coffi Gadeau de Tiebissou (280 Km, au Nord d'Abidjan), une journée de sensibilisation sur les droits de l'homme, dans le cadre de la lutte contre la violence en milieu scolaire.

La sensibilisation avait pour thème « Droits de l'homme et violences en milieu scolaire » et visait à vulgariser les droits humains et la culture de la non-violence auprès des plus jeunes. Elle a permis également de présenter aux élèves, le mandat et les activités de l'opération onusienne dans le processus de paix en Côte d'Ivoire.

«En cette période caractérisée par de nombreux conflits entre l'administration des établissements scolaires et les élèves, l'enseignement des droits de l'homme contribuera inévitablement à l'apaisement du milieu scolaire », a déclaré le Maire de Tiebissou, M. Luc Koffi Kouassi qui assistait à la séance.

« Par vos comportements responsables, soyez des modèles de l'école ivoirienne pour que celle-ci retrouve sa réputation d'antan au niveau régional et que la paix revienne dans notre pays », a lancé aux enseignants et aux élèves, le Proviseur du Lycée, Mme Albertine Tiéméko.

« Le respect des droits de l'homme ne peut pas aller de pair avec la violence. L'éducation des élèves doit également viser l'épanouissement et le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales», a expliqué le chef du Bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, M. Charles Ndikuriyo. Il a ajouté que les sensibilisations sur les droits de l'homme faisaient partie des activités de promotion des droits de l'homme menées par l'ONUCI dans tous les établissements scolaires du pays.

A l'issue de la séance, un « club des droits de l'homme » a été investi au sein de l'établissement avec l'appui de la division des droits de l'homme. Ce club constitué de 10 élèves et d'un encadreur, a pour mission d'assurer la promotion des droits de l'homme dans le département de Tiebissou.