Compte-rendu du point de presse hebdomadairedu 30 avril 2009

30 avr 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadairedu 30 avril 2009

Abidjan, le 30 avril 2009...La communauté internationale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire et continuera de lui octroyer son appui dans la mise en œuvre du 4è Accord Complémentaire de l'Accord Politique de Ouagadougou, a annoncé jeudi à Abdjan le Porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré. Il a précisé, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, d'une réaction positive à la suite de la présentation, le 28 avril 2009, devant le Conseil de sécurité du 20è rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Le porte-parole a précisé que cet appui devrait porter sur la réunification et la tenue des élections. Toutefois, a-t-il dit « On attend la date du premier tour de l'élection présidentielle pour peaufiner le soutien à apporter par la Communauté internationale ». Il a rappelé à l'occasion que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi qui a présenté ce rapport serait de retour en Côte d'Ivoire vendredi 1er mai 2009.

Par ailleurs, il a rappelé qu'en attendant la publication de la date précise de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, l'ONUCI continuait d'apporter son appui aux équipes déployées, à travers l'Opération Transport. « Une dizaine de véhicules sont à la disposition des Commissions Electorales Indépendantes Départementales qui couvrent les 39 centres de collecte ouverts dans le District d'Abidjan » a-t-il précisé.

Au sujet de la reprise la semaine dernière du processus d'identification et d'enrôlement, M Touré a indiqué que les opérations se déroulaient dans le calme et avaient permis à ce jour, l'enrôlement de 3.289 personnes. Rassurant, à en croire le Porte-parole, « la CEI et les différentes structures impliquées dans l'identification s'attèlent aux préparatifs pour le lancement de ces mêmes opérations à l'intérieur du pays ». D'un autre côté, et en vue d'assurer la réussite de l'opération, la reconstitution des registres détruits se poursuit sur toute l'étendue du territoire, a souligné M. Touré.