PREMIERE CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI À ODIENNE

précédent suivant
30 avr 2009

PREMIERE CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI À ODIENNE

Odiénné, le 30 avril 2009...La caravane scolaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d' Ivoire (ONUCI), a effectué jeudi sa première halte à Odienné, ville située à 867 kms d'Abidjan.

Environ 1000 élèves des 5 établissements secondaires de la ville ont pris d'assaut le Collège Moderne qui a abrité la manifestation en présence des autorités administratives et politiques, des chefs traditionnels et religieux et de tout le corps professoral ayant à sa tête le Directeur Régional de l'Education Nationale d'Odienné.

« La Paix, facteur de réussite scolaire », était le thème retenu. La cérémonie a commencé par le défilé thématique. Aussi, les thèmes sur l'égalité des genres, celui des d'ethnies, la cohésion entre les partis politiques, et les religions, ainsi que l'égalité des classes sociales ont-ils été simulés lors des passages des différents établissements par les élèves.

Le principal du Collège Moderne, Oulaï Antoine, s'est félicité du choix de son établissement pour abriter la toute première caravane scolaire et souligné l'importance de cette activité. « La caravane scolaire de la Paix de l'ONUCI qui marque une halte ce jour à Odienné, dénote de l'intérêt de cette institution d'apporter sa contribution à la création des conditions favorables pour l'éclosion de l'intelligence scolaire de nos enfants », a-t-il indiqué.

De son côté, le Directeur Régional de l'Education Nationale, Barro Mamadou, a rendu un hommage appuyé à l'ensemble du système des Nations Unies pour les actions inlassables en faveur la consolidation de la cohésion sociale et la Paix. Il s'est félicité des « actions menées contre toutes les formes de violences faites aux femmes, la lutte contre la pauvreté, pour les droits de l'homme et de l'enfant, la campagne de sensibilisation pour le retour des élèves à l'école et pour la scolarisation de la jeune fille ».

Le premier adjoint au Maire, Amidou Kourouma a remercié l'ONUCI pour le choix de sa localité dans le cadre de cette caravane scolaire.

Le vice président du conseil général d'Odienné, Koné Matché a déploré que de nombreux élèves ont du quitter l'école du fait de la guerre. Se voulant optimiste il s'est adressé en ces termes. « La Paix n'est pas seulement le manque de guerre, c'est pour vous le silence et le calme dans les classes afin qu'aucune distraction ne vous amène à ne pas écouter les professeurs c'est aussi le manque d'agression verbale et physique entre vous ou entre vous et vos encadreurs ».

M. Cheikh Touré, chef de la délégation de l'ONUCI et coordinateur des bureaux terrains, a expliqué que « la jeunesse étant l'avenir de la Nation il est impérieux que l'on s'adonne à la culture de la Paix à la base ».

C'est le Premier secrétaire général de la Préfecture, Dindé Konin, représentant le Préfet empêché qui a ouvert l'activité.

Un hymne à la Paix conçu par les élèves et mis en musique par un professeur, ainsi que des sketchs, ballets et poésie, exposition des dessins des élèves ont animé cette caravane. Le traditionnel Jeu Crack de la Paix a été remporté par le Lycée Moderne d'Odienné face au Groupe scolaire Mamadou Coulibaly. Plusieurs sections de l'ONUCI ainsi que le PAM ont pris part à cette manifestation.