l’ONUCI SENSIBILISE LES CLUBS DE KARATE DE KORHOGO A LA RECONCILIATION A LA PAIX

précédent suivant
1 aoû 2011

l’ONUCI SENSIBILISE LES CLUBS DE KARATE DE KORHOGO A LA RECONCILIATION A LA PAIX

Korhogo, le 1er août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé le 30 juillet 2011, les karatékas de Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan, sur leur contribution à la réconciliation et à la paix, au cours d'une cérémonie de passation de grades.

A cette occasion, Désiré Dago, du Bureau de l'Information publique a indiqué que la mission appuie et encourage toutes les activités qui concourent à renforcer la cohésion, l'union et la paix. Selon lui, le sport étant un facteur de rassemblement, les participants et les spectateurs doivent épouser ses valeurs. « Vous devez appliquer les préceptes du karaté, qui développent en l'individu, les réflexes de non- violence, de fair-play, de respect d'autrui et les diffuser autour d'eux pour qu'advienne une société éprise de paix », a souligné M. Dago

Pour sa part, le responsable du club Viet Vo Dao de Korhogo, Maître Didier Charles Oulaï, a adressé sa reconnaissance à l'ONUCI qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour appuyer toutes les initiatives de paix et de réconciliation. «Nous sommes honorés par la présence de l'ONUCI qui, après avoir organisé un festival régional des arts martiaux, est encore présente aujourd'hui à nos côtés. Cela témoigne de tout l'intérêt que la mission porte au sport en général comme facteur de rapprochement et surtout au karaté comme école des réflexes positifs », a-t-il soutenu, avant de promettre que les karatékas seront de véritables artisans de paix.

Le premier adjoint du maire de la commune, Panan Coulibaly, a salué la communion de tous les styles de karaté qui vient donner un exemple de cohésion et d'union. « Nous travaillons dans la même éthique et les différences entre les disciplines ne sont que l'accommodation de la pratique du karaté dans chaque pays. Cette diversité doit être perçue comme une richesse et non un motif de division et sachez rester toujours disciplinés pour être demain, de bons citoyens, car le karaté enseigne l'humilité, la paix et favorise l'esprit d'équipe », a affirmé M. Coulibaly.

La représentante du préfet de région, Bintou Coulibaly, a, quant à elle, réitéré la reconnaissance de l'Etat de Côte d'Ivoire à la mission onusienne, avant de féliciter l'initiative des karatékas qui, au-delà de leur art, pensent à promouvoir la réconciliation et la paix.« Vous avez réussi à prendre le relai des messages de paix, de réconciliation et d'amour de l'ONUCI. Nous vous exhortons à continuer dans ce sens pour l'avènement d'une paix durable dans le pays et espérons que les autres disciplines sportives vous emboiteront le pas », a indiqué Mme Coulibaly.
Il faut noter que plusieurs responsables de dojos de karaté et des disciplines affiliées de la région et d'ailleurs, ont assisté à la double cérémonie de passation de grades.