COHESION SOCIALE ET RECONCILIATION : L’ONUCI SENSIBILISE A ZATTA

1 aoû 2011

COHESION SOCIALE ET RECONCILIATION : L’ONUCI SENSIBILISE A ZATTA

Yamoussoukro, le 1er août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 29 juillet 2011, une journée de sensibilisation pour promouvoir la cohésion sociale à Zatta, à 10 km de Yamoussoukro, dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI-Tour.

Au cours de cette rencontre, Cécile Senghor du Bureau de l'Information publique et Bruno Niyonzima, de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont informé les populations de la prorogation d'un an du mandat de l'ONUCI. Ils ont expliqué le rôle de la mission et le travail que ses agents effectuent sur le terrain pour favoriser la cohésion au sein des populations.

Parlant de la cohésion sociale, Mme Senghor a indiqué que celle-ci passe d'abord par la tolérance, l'acceptation de l'autre dans sa différence, le respect mutuel, le pardon, l'égalité des sexes et le respect des droits humains.

« La cohésion sociale conduit à la paix, et la paix au développement de la communauté », a-t-elle soutenu avant de demander de façon spécifique aux femmes d'être des artisanes de la paix.
Définissant, pour sa part, le mandat des policiers de la mission, Bruno Niyonzima a affirmé qu'il consistait à sécuriser les populations, à conseiller les autorités locales sur la restructuration des services de sécurité de la police et de la gendarmerie locales. M. Niyonzima a, par ailleurs, demandé à la population de Zatta de s'engager résolument sur la voie de la réconciliation.
Le représentant du Chef du village, Théodore Kouakou Kouassi et le vice- gouverneur du District de Yamoussoukro, Yaoura Konan, ont, tour à tour, félicité l'ONUCI pour son engagement dans la resolution de la crise post électorale.

La rencontre a pris fin par un jeu de questions-réponses et par la distribution de gadgets.

Il faut noter que plus de 200 personnes ont participé à cette campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale et la réconciliation.