L’ONUCI REHABILITE LE FOYER DU LYCEE MODERNE D’ODIENNE

3 aoû 2011

L’ONUCI REHABILITE LE FOYER DU LYCEE MODERNE D’ODIENNE

Odienné, le 03 août 2011...Le Chef intérimaire de la Division des droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Guillaume Ngefa, a inauguré, le 2 août 2011, en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région du Denguélé, le foyer du Lycée Moderne d'Odienné, à 867 Km d'Abidjan.

Au cours de la cérémonie organisée pour l'occasion, Youssouf Cissé, proviseur du Lycée de l'établissement a, au nom de la communauté éducative du lycée, exprimé sa reconnaissance à la mission onusienne pour la réhabilitation du foyer qui était dans un état de délabrement très avancé. « Grâce à l'ONUCI, nous avons aujourd'hui un édifice digne de ce nom », a-t-il précisé. Il a par ailleurs fait part de quelques préoccupations, à savoir un déficit de personnel enseignants, des problèmes d'équipement et de matériels de communication.

A nom du Ministre Souleimane Coty Diakité Coty, maire de la commune d'Odienné, Adama Cissé, son troisième adjoint, a souligné que ce geste de l'ONUCI au profit des élèves et des acteurs du système éducatif est une parfaite illustration de l'importance que cette mission accorde à l'éducation et à l'encadrement des enfants. « Chers élèves, ce foyer vous appartient. Vous devez l'entretenir et l'utiliser à des fins utiles », a-t-il conseillé.

Dans leurs interventions respectives, le représentant du président du Conseil général, Matché Koné, le premier vice-président du COGES du Lycée, Vincent Bourgouin et le secrétaire général de la Direction régionale de l'Education Nationale (DREN), Souleymane Djiré, ont réitéré leur gratitude à l'ONUCI pour ce don.

A son tour, Guillaume Ngefa, Chef de la division des Droits de l'Homme, au nom du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi a remercié les autorités locales pour leur franche collaboration et pour leurs efforts constants et leur contribution dans la promotion des droits de l'Homme. Il a rappelé que la réhabilitation de ce foyer par l'ONUCI à travers son programme de projet à impact rapide (QIP) est l'expression du concept « droits de l'homme en action », qui vise à poser des actions concrètes sur le terrain en vue de faire la promotion du droit à l'éducation, en fournissant à tous un espace d'échanges pacifiques d'idées. Aux élevés, M. Ngefa a indiqué que ce projet résumait « les efforts que la communauté s'est imposée pour leur assurer une instruction de qualité. »

Le Secrétaire général de préfecture, Ibrahim Chérif, a signifié que cette réhabilitation de plus de l'ONUCI dans la région, revêt un rôle non négligeable dans l'épanouissement et la formation des élèves.

Après la remise des clés aux autorités locales par l'ONUCI en présence de nombreux parents d'élèves, une visite guidée du foyer a mis fin à cette cérémonie qui été marquée par un poème des élèves sur la cohésion sociale, une exposition de tableau d'art plastique et la remise de diplôme d'honneur à l'ONUCI.