L’ONUCI SENSIBILISE LES CHEFS TRADITIONNELS DE TIORONIARADOUGOU SUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

19 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES CHEFS TRADITIONNELS DE TIORONIARADOUGOU SUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 19 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une journée de sensibilisation sur la préservation de l'environnement électoral apaisé, le mercredi 17 novembre 2010, à Tioroniaradougou, à 560 Km au Nord d'Abidjan.

Selon Nicolae Franceshetti de la Division des Affaires Civiles, il est essentiel pour les Ivoiriens de cultiver la paix et de préserver l'environnement électoral apaisé, comme lors du premier tour de l'élection présidentielle, afin de mettre définitivement fin a la crise.

« Nous appuyons l'instauration de la cohésion sociale pour l'avènement d'une paix durable dans le pays. La cohésion sociale contient en elle, les valeurs d'équité, de pardon, de charité, d'égalité, de non violence, d'acceptation de la diversité culturelle, religieuse et linguistique » a souligné M. Franceshetti. Il faut éviter de prêter foi aux rumeurs qui sont une entrave à cette cohésion sociale, a-t-il dit, avant d'ajouter : « Vous devez toujours régler vos différends par le dialogue ».

Parlant de l'environnement électoral apaisé, Salif Boité de la Division des Droits de l'Homme a souligné que ceci n'est pas un simple mot mais un comportement. Pour M. Boité, « l'environnement électoral apaisé exige l'application des droits fondamentaux et des droits de l'Homme relatifs aux élections tels que la liberté d'opinion et d'expression, la liberté d'association et la liberté de mouvement ».

Pour sa part, le Sous-préfet de Tioroniaradougou, Méité Lassana, a appelé ses administrés à favoriser le bon déroulement du scrutin. « Restez calme et favorisez la circulation de toutes les structures de campagne afin que chacun capte l'essence des communications qui seront faites et en tire le bénéfice nécessaire pour le développement de la localité, une fois ces élections achevées », a recommandé M. Lassana.

Trente chefs traditionnels, communautaires et religieux et leaders de jeunesse venus de Tioroniaradougou, Kaforo, Zienkolokoro, Lamekaha, Nahalakaha et Tabankaha ont participé à cette rencontre. Ils ont recommandé de sensibiliser davantage les populations sur la façon de voter et de sécuriser les résultats du vote.