L’ONUCI ET L’UNION AFRICAINE REHAUSSENT LE CADRE DE VIE AU LYCEE MAMIE FAITAI DE BINGERVILLE

19 nov 2010

L’ONUCI ET L’UNION AFRICAINE REHAUSSENT LE CADRE DE VIE AU LYCEE MAMIE FAITAI DE BINGERVILLE


Abidjan, le 19 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et l'Union Africaine ont contribué à améliorer le cadre de vie des pensionnaires du lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville avec la construction d'un préau et d'autres commodités inaugurés vendredi.

Le Représentant spécial Adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa et le Représentant du Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Ambroise Nyonsaba ont coupé le ruban symbolique menant au préau du Lycée et procédé à la remise des clés du bureau du conseiller scolaire ainsi que des 2 toilettes.

Financé par l'Union Africaine à hauteur de 7000 000 FCFA dans le cadre de ses six Projets à impact rapide, cet ouvrage va contribuer à améliorer le cadre de vie et les conditions de travail des 3000 jeunes filles du lycée.

C'est dans une ambiance chaleureuse que les bénéficiaires ont pris possession de leur « propriété ». Le proviseur du lycée, Madame Dosso Mariam, a traduit le sentiment de gratitude et de reconnaissance des élèves et de leurs parents ainsi que du corps professoral à l'endroit de l'UA et des agences du système des Nations unies.

A son tour, M. Abou Moussa, a mis en exergue la polyvalence de ce centre qui sert à la fois de cantine scolaire, d'activités scolaires et a-t-il rappelé, de lieu ayant servi de centre de distribution des cartes d'identité et d'électeur, symbole de la citoyenneté ivoirienne. « Il m'a aussi été rapporté que le préau a été un lieu convivial de rencontre lors du premier tour de l'élection présidentielle », a dit le Représentant spécial adjoint, avant d'inviter les élèves à en faire de même.

S'agissant du second volet de ce projet notamment la création d'une pépinière, M Abou Moussa, a souligné l'importance de l'horticulture qui permettra, a-t-il estimé, de renforcer la sensibilisation des élèves au respect de l'environnement à travers le programme d'éducation à la collecte, au tri et au recyclage des déchets. « L'amélioration de votre cadre de vie à travers la sensibilisation à l'hygiène alimentaire est une des priorités affichées de ce projet », a-t-il indiqué. Il a salué l'implication des femmes dans ce projet qui, d'une part, permettra de créer des activités génératrices de revenus et d'autre part, de soutenir l'autonomisation des femmes dans l'engagement massif des activités de développement. M Abou Moussa a, par ailleurs, salué la qualité de l'aide du bataillon togolais apportée pour la construction de ces lieux.

M Nyonsaba a, de son côté, souligné l'importance particulière que l'UA accorde à la jeunesse, justifiant de ce fait l'exécution de ses 3 projets sur 6, dans le domaine de l'éducation. « Le partenariat entre l'UA et l'ONUCI pour la réalisation de ce projet conjoint marque notre engagement aux côtés des Ivoiriens pour les aider à sortir de la crise et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes », a indiqué M Nyonsaba.

La cérémonie s'est achevée par le don de matériel agricole et des produits horticoles par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à une association de 40 femmes, fournisseurs de légumes à la cantine du lycée Houphouët Faitai de Bingerville. L'ONG « Mouvement Global de la protection de l'Enfance et de l'Environnement » (MGEE), partenaire de la FAO, se chargera de la pérennisation du projet en prenant en charge l'éducation et la sensibilisation des élèves de l'établissement, des femmes du projet au respect de l'environnement, à la gestion des déchets et également à l'hygiène alimentaire.