L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE MAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

1 fév 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE MAN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Man, le 1er février 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le lundi 1er février 2010 à Man, ville située à 578 km au Nord Ouest d'Abidjan, un atelier pour la société civile sur le thème : « L'implication de la société civile dans l'instauration d'un environnement électoral apaisé dans la région des 18 Montagnes ».

Le point focal de l'ONUCI à Man, Stéphane Ziegler, a rappelé à la cinquantaine de participants issus de la société civile de Man, que cet atelier de réflexion visait à contribuer au renforcement des acquis en vue de l'organisation d'élections libres, transparentes et ouvertes à tous.

« Ce séminaire n'est pas le premier du genre », a-t-il dit. Dans son mandat, l'ONUCI mène plusieurs activités sur toute l'étendue du territoire afin de sensibiliser la population en général et en particulier la société civile et les partis politiques, sur la réalisation des élections dans la cohésion et la paix.

« Une de ses priorités à ce jour est donc d'apporter un appui sans faille aux Ivoiriens pour la tenue d'élections justes, transparentes et crédibles, ce qui implique nécessairement un climat électoral apaisé », a-t-il dit, avant d'exhorter les uns et les autres à une participation active et honorable.

Pour sa part, le responsable du bureau de l'information a situé les participants sur les attentes de l'atelier, qui vise à permettre la sensibilisation des populations pour un climat électoral apaisé et surtout des actions pragmatiques de la part des participants en tant que leaders d'opinion.

Des responsables de l'ONUCI et de la société civile ont fait des communications sur plusieurs thèmes, dont : « la protection des droits de l'Homme comme facteur d'un climat électoral apaisé » ; « la connaissance des institutions impliquées dans la gestion des élections en Côte d'Ivoire et leurs rôles pour un environnement électoral apaisé » ; « la contribution de la société civile pour un climat électoral apaisé» et « le renforcement de la cohésion sociale en période électorale ».