Organisations féminines, medias et partis politiques plaident pour la promotion du Genre dans le processus électoral

30 jan 2010

Organisations féminines, medias et partis politiques plaident pour la promotion du Genre dans le processus électoral


Adzopé, le 30 janvier 2010 ...L'atelier de formation regroupant 25 membres d'organisations féminines, des médias et des partis politiques tenu du 27 au 29 janvier, à Adzopé, 108 km d'Abidjan, a recommandé vendredi la promotion du Genre dans le processus électoral.

Au terme d'une formation de trois jours initiée par l'Unité genre et le Bureau de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) autour du thème : « genre, medias et élections » les participants ont également recommandé l'intégration de la notion du genre dans les programmes des écoles de journalisme. De même, ils ont plaidé en faveur de la sensibilisation et la formation des militants et des militantes au concept du genre.

Intervenant à la cérémonie de clôture, la Présidente du Réseau des femmes des partis politiques de Côte d'Ivoire (REFEP-CI), Maitre Blé Madiga Madeleine, au nom des participants, a assuré que la formation riche en enseignements avait été bien assimilée. « Cet atelier a contribué à l'éveil de notre conscience de l'intérêt que les femmes ivoiriennes doivent fédérer leurs efforts et contribuer avec les médias au renforcement de leur image ».

Pour sa part, le chef par intérim du bureau de l'information publique, Hamadoun Touré, a estimé que les médias devraient refléter fidèlement l'image de la femme. M. Touré a assuré les participants du soutien de la mission dans les entreprises visant à promouvoir la dimension du genre en cette période électorale.

Sous la houlette du Chef de l'Unité Genre de la Mission, Eva Dalak, les participants ont réfléchi sur des thèmes variés visant à identifier les questions de genre dans les medias, au sein des partis politiques et dans le processus électoral. Ils sont désormais outillés pour détecter et corriger les pratiques patriarcales, sexistes et stéréotypées afin de promouvoir l'égalité de la dimension genre et assurer le suivi et l'évaluation de cet équilibre.

La rencontre d'Adzope était la troisième formation de ce type. Les participants ont souhaité que l'ONUCI multiplie ce genre d'initiatives. Les séminaristes se sont également engagés à relayer les outils acquis auprès des professionnels des médias, des leaders politiques et des chefs traditionnels.