L’ONUCI EVALUE LA MISE EN ŒUVRE DES MICROPROJETS DANS LA REGION DES SAVANES

1 fév 2010

L’ONUCI EVALUE LA MISE EN ŒUVRE DES MICROPROJETS DANS LA REGION DES SAVANES

Korhogo, le 1 février 2010... Le Chef de la Division Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Monsieur Sidi Ould Zahabi, a effectué une visite de terrain, les 30 et 31 janvier 2010, à Korhogo et à Ferkessédougou, respectivement à 580 km et à 587 Km au nord d'Abidjan.

Cette mission de deux jours avait pour objectif d'évaluer le niveau d'exécution et les résultats des microprojets mis en œuvre dans ces localités afin d'appuyer la réinsertion des anciens combattants, ex-miliciens, jeunes à risque et femmes affectées par la crise.

Lors d'une rencontre tenue le samedi 30 janvier 2010, à laquelle ont pris part des fonctionnaires de l'ONUCI, des journalistes et des membres du comité de suivi, M. Ould Zahabi a d'abord expliqué les dispositions de l'accord complémentaire 4 de l'Accord Politique de Ouagadougou relatives au DDR. Abordant le volet de la Réinsertion des ex-combattants dans lequel s'inscrit l'initiative des 1000 microprojets, il a indiqué que 520 projets de réinsertion ont été financés par l'ONUCI au bénéfice d'environ 4.000 jeunes sur toute l'étendue du territoire national.

Messieurs Ouattara Yssouf et Fofana Daouda, respectivement chargé de projet au bureau régional de gestion des démobilisés de la zone 10 des Forces nouvelles et Directeur de l'ONG Agri-Aménagiste, structure d'exécution des microprojets à Korhogo, se sont félicités de la bonne collaboration entre les membres du comité de suivi et de l'appui de l'ONUCI.

Nous souhaitons que les collectivités territoriales soient associées à la gestion des projets, compte tenu des nombreuses sollicitations qu'elles reçoivent de la part des jeunes à risque, a plaidé pour sa part M. Soro Yaya, représentant du Conseil général de Korhogo.