L’ONUCI SENSIBILISE LA POPULATION DE GNAMA A LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

25 nov 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LA POPULATION DE GNAMA A LA COHESION SOCIALE ET POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE


Divo, le 25 novembre 2011...L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 25 novembre 2011, une séance de sensibilisation appelée ONUCI Tour à l'intention de la population de Gnama, localité située à 23km au sud-ouest de la Sous-préfecture de Divo.

Ce village cosmopolite abrite environ 8000 personnes issues des communautés autochtones, allochtones et étrangères qui ont pour activité principale, l'agriculture vivrière et commerciale, notamment le cacao. Pendant des décennies, les différentes communautés avaient vécu paisiblement. Mais la crise postélectorale a provoqué une fissure dans l'unité et la cohabitation pacifique entre les habitants. Grâce aux efforts des autorités locales, à la bonne volonté des populations et à l'appui de l'ONUCI pour une réconciliation véritable des efforts quotidiens sont fournis pour assurer une coexistence pacifique entre les différentes communautés.

S'adressant aux leaders des communautés et de la jeunesse présents à la cérémonie, Joseph Wabatinga du Bureau d'Information publique de l'ONUCI à Divo, a expliqué que la présence de la mission onusienne dans la localité visait à exprimer le soutien aux efforts des différentes communautés pour vivre ensemble.
Après avoir présenté le rôle de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire, il a invité les populations à accepter les divergences dans les opinions et le choix des candidats qui vont apparaitre lors des prochaines élections des députés à l'Assemblée nationale. « Les divergences dans le soutien accordé aux partis politiques et dans le vote des candidats devraient être acceptées, car elles font partie de la liberté de chacun et de votre vie de tous les jours ; vous vivez ensemble, mais tout en ayant chacun ses préférences. » a-t-il expliqué.

Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles a mis en exergue les efforts quotidiens que les populations sont appelée à fournir pour entretenir et promouvoir la cohésion sociale. Elle est revenue sur les valeurs à cultiver, notamment l'écoute de l'autre, le sens du dialogue, la tolérance et le pardon, car selon elle, les différences sont inhérentes à chaque société humaine. « Lorsqu'on cultive l'unité et la solidarité dans le respect mutuel, le développement vient de lui-même », a conclu Mme Sarafian.

Au nom de toute la population, le Chef du village, Desvigne Toti Aka a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour tous les efforts d'information qu'elle fournit pour aider la population de Gnama. Il a demandé que la mission plaide auprès des autorités afin que des dispositions soient prises pour mettre fin à la circulation intempestive des armes et que pour que cessent les tirs sporadiques entendus régulièrement dans la zone qui seraient le fait des chasseurs traditionnels ''Dozo''.