L’ONUCI SENSIBILISE LA JEUNESSE DE KORHOGO A LA COHESION SOCIALE ET AUX DROITS DE L’HOMME

12 juil 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LA JEUNESSE DE KORHOGO A LA COHESION SOCIALE ET AUX DROITS DE L’HOMME

Korhogo, le 11 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé samedi, 9 juillet, la jeunesse de Korhogo, localité située à 580 Km au nord d'Abidjan, à la cohésion sociale et au respect des droits de l'Homme, au cours d'une rencontre organisée par le Comité d'Action pour la Promotion des Droits de l'Homme et de la Paix (CAPDHP).

Tanoh Kouakou Eba du bureau des Affaires civiles de l'ONUCI a éclairé la centaine de participants sur l'importance de cultiver en leur sein la cohésion sociale et se constituer en ambassadeurs de la coexistence pacifique. « Acceptez-vous malgré vos différences, engagez-vous dans le processus de réconciliation et surtout faites la promotion de la tolérance, de l'égalité, de la liberté, de la solidarité, du partage, du pardon et de la non-violence autour de vous. De même, saisissez les autorités traditionnelles, communautaires et administratives pour vous aider à régler vos différends dans le dialogue », a-t-elle conseillé.

Salif Boité, chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, a insisté sur les valeurs morales, sociales et éthiques de la citoyenneté et invité les jeunes de Korhogo à être des citoyens responsables et respectueux des droits de l'homme pour une véritable cohésion sociale. « Le respect de toutes ces valeurs que sont la responsabilité, la probité, l'intégrité, le respect des droits d'autrui et de la justice, la ponctualité, etc. feront de vous des personnes capables d'être impliquées dans les affaires publiques et à même de concourir au processus de paix », a-t-il dit.

Pour sa part, Désiré Dago, du bureau de l'information publique, a rappelé le mandat de la mission et les activités de sensibilisation qu'elle mène dans le but du renforcement de la cohésion sociale. Il a également invité les participants à cultiver les valeurs de la paix en se fréquentant, en échangeant et en initiant des activités de sensibilisation conjointes, pour mieux se rapprocher et régler leurs différends.

Auparavant, le sous-préfet central de Korhogo, Kouadio Eugène, a salué l'initiative qui, a-t-il dit, « permettra à nos jeunes de savoir réagir face à l'avènement d'un conflit en leur sein et surtout à savoir leurs droits et leurs devoirs, car si tout va bien pour elle, tout ira mieux pour le pays».

Des prestations artistiques sur le thème principal « Jeunesse des Savanes, artisane de paix » ont meublé la cérémonie, à laquelle ont pris part des autorités administratives, politiques et traditionnelles, des membres d'un comité de veille de Korhogo, des fonctionnaires de l'ONUCI et plusieurs représentants d'associations de jeunes.